XueFei-Lio, un designer chinois, a imaginé un concept révolutionnaire pour faciliter le puisage de l’eau : un système de pompe qui tire son énergie de la poussée des fesses des enfants ! En effet, le système prend la forme d’une balançoire à bascule (ou « tape-cul ») et permet donc à cette corvée de devenir un jeu d’enfants.
L’idée de ce designer chinois, XueFeil-Lio est aussi simple que brillante. Le concept qu’il a appelé Seesaw Well (le puis-balançoire) repose sur un système de pistons qui suivent les mouvements des enfants et ainsi sert de pompe. A mesure que les enfants se balancent sur le « jouet », les seaux d’eau se remplissent, sans que personne n’est à actionner la pompe à la force du bras.
Tout l’intérêt du Seesaw Well est qu’il facilite grandement la tâche d’aller puiser l’eau, qui est loin d’être reposante. En revanche elle risque de priver les femmes d’un lieu de socialisation qui leur était propre. Les études en sociologie semblent montrer qu’elles tiennent à préserver ces lieux qui, même désagréables, sont des lieux où elles peuvent toutes se retrouver. Pas sûr en effet que les femmes africaines aient vraiment envie de déléguer cette « corvée » qui est cruciale dans leurs sociétés…

Quoi qu’il en soit, l’invention a été très remarquée. Elle a obtenu un prix au concours iF Design Talent 2017. Car le Seesaw Well répond bien à un véritable enjeu de santé publique : 2,6 millions de personnes meurent tous les ans à cause du manque d’eau potable. La rareté et le mauvais entretien des puits sont des problèmes qui font du puisage de l’eau un travail très difficile.
Voyons comment les populations d’Afrique sub-saharienne accueillent le projet, s’ils l’accueillent avec enthousiasme, alors on pourra dire que le Seesaw Well aura réussi son pari !

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !