Le supermarché néerlandais Ekoplaza inaugure le premier magasin sans plastique, créé en partenariat avec une association de défense de l’environnement britannique.
La problématique des emballages alimentaires
Une enseigne néerlandaise de supermarchés écologiques pousse son initiative plus loin. En effet, vendant des produits bio, sans gluten, sans lactose ou encore sans gras, Ekoplaza vient d’inaugurer ses premiers rayons avec des produits sans emballage plastique !
Ouvert le 28 février à Amsterdam, ce supermarché est le fruit de la collaboration avec l’association britannique « A plastic Planet ». Partant du constat qu’environ 40% du plastique produit durant l’année 2015 était à destination des emballages de denrées alimentaires, les deux parties se sont engagées sur le terrain du « plastic free ».
En effet, bien que certaines actions soient déjà en place afin de contrer la « problématique plastique » (liée à la création, l’utilisation et à la destruction de ce matériel), tel que la disparition des sacs plastiques en magasin ou encore la généralisation du recyclage des emballages, les plans écologiques de la Grande Bretagne souhaitent désormais éliminer les déchets plastiques pour de bon d’ici 2040.
Responsable d’une pollution extrême (25 millions de tonnes de plastiques jetées chaque année), le plastique reste un sujet dominant au sein des pays de l’Union européenne. En effet, en ce qui concerne les emballages des denrées alimentaires, le matériel en contact avec des aliments non cuits (viande, poisson…), ne peut être recyclé. Incinéré, il produit de la fumée toxique polluant ainsi l’atmosphère et les populations environnantes ; jeté dans la nature, il contamine les sols et détruit la faune et flore.

Des emballages « 100% plastic free »
Ainsi, au sein du supermarché Ekoplaza, les emballages de 700 produits sont des « biofilms » conçus à partir de végétaux. Ce matériel naturel se dégrade automatiquement après 12 semaines d’existence, dans un composteur.
Pour le moment, ce lancement est une première mondiale, que la chaine néerlandaise compte bien élargir à la totalité de ses 74 points de vente d’ici la fin de l’année 2018. Le supermarché bio souhaite faire avancer le projet, tout en donnant de la visibilité à des « méthodes alternatives pour emballer et conserver des aliments ». Pour cela, la vente de produits en vrac, l’emploi de matériaux innovants tels que la fibre de bois, l’acide lactique ou encore le sucre de canne restent des alternatives efficaces à instaurer dans l’ensemble des magasins de grande distribution. En France depuis 2016, les supermarchés ont remplacé les sachets en plastiques au rayon fruits et légumes par des sacs « biosourcés », fabriqué à partir de mélange d’amidon de maïs compostables.
Après ce lancement, l’enseigne ne se limite pas à son propre champ d’actions mais souhaite diffuser « un mouvement plus large » au sein de la grande distribution. Pour le moment, il est difficile d’estimer si le mouvement sera suivi par d’autres magasins, mais c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Photos : Ekoplaza LAB

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !