Un classement établi par l’ONG Tax Justice Network met en avant les vrais paradis fiscaux. Ce classement mondial sur « l’opacité financière » met en tête les Etats-Unis et la Suisse.
Un classement « objectif »
Alors que le classement dressé par l’Union européenne, dans lequel il ne semble plus rester beaucoup de paradis fiscaux (neuf pour être exact), fut très controversé lors de sa publication, ce classement réalisé par l’ONG Justice Network (TJN), semble prendre en compte des critères objectifs.
Tous les deux ans, TJN vient décrypter cent douze juridictions. Publiée mardi 30 Janvier, l’étude révèle en tête la Suisse, les Etats-Unis, ainsi que les îles Caïmans. L’Europe n’est pas écartée avec la présence du Luxembourg à la 6ème place juste devant l’Allemagne, ainsi que Guernesey à la 10ème. On retrouve également des juridictions asiatiques, tels que Hong Kong, Singapour et Taiwan.
« Contrairement à d’autres, la liste n’est pas fondée sur des décisions politiques » précise TJN.
Pour rappel, le « secret bancaire » ou « l’opacité financière » sont souvent associés au blanchiment d’argent, à l’évasion fiscale ou encore à la corruption. Afin d’établir une étude large et objective, l’ONG s’est concentré sur deux indices : la transparence de la juridiction ainsi que la taille de son secteur financier. Ainsi, échange automatique de données, résistance à communiquer, présence d’un registre des bénéficiaires des entreprises sont passés à la loupe. Le classement a permis de mesurer l’impact mondial des pays sur les finances « douteuses » avec un indice d’opacité.
En ce qui concerne la Suisse, on observe une coopération quasi « exemplaire » avec les pays occidentaux. Mais malgré leurs progrès « insuffisants », le pays reste hésitant quant au partage d’informations concernant ses échanges avec les pays en développement.

Une montée fulgurante pour les Etats-Unis
De leur côté, les Etats-Unis représentent une situation qui s’aggrave. En effet, en 2013, les Etats-Unis figuraient à la 6ème place du classement. Ils ont ensuite rejoint le podium en 2015 en prenant la 3ème place. Les USA étaient déjà alors pointés du doigt par l’ONG quant à leur « politique consistant à attirer des investisseurs étrangers, tout en leur garantissant certaines formes de confidentialité » afin d’échapper à l’impôt dans leur pays. En d’autres termes, les Etats Unis lutteraient contre les paradis fiscaux à l’étranger, tout en adoptant une politique « laxiste » chez eux. Ils obtiennent ainsi, dans le classement, un indice d’opacité de 1298.5, avec une part de 22.3% des flux financiers internationaux. Contre 4.5% pour la Suisse !
« L’évolution dans le classement s’explique par une hausse très importante de la part de marché des Etats-Unis dans les services financiers à l’étranger qui n’a pas été neutralisée par une réduction significative du secret bancaire » explique TJN.
Sur ce classement de 112 Etats, on notera que la France occupe la 25ème place du classement et que la Slovénie vient fermer celui-ci, étant reconnu comme le pays le plus transparent.

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !