Les défis énergétiques de demain sont d’intérêt commun, seulement, il n’est pas toujours facile de produire son énergie lorsqu’on est en ville ou que l’on n’a pas les moyens de couvrir son toit avec de larges panneaux solaires. L’équipe de SolarGaps vous annonce fièrement la sortie de ses stores photovoltaïques !
Passion verte et idée tournesol
Yevgen Erik est un informaticien ukrainien qui s’est finalement tourné vers le développement immobilier. Lors de l’été 2015, ce dernier travaille sur plusieurs chantiers à la fois ; il installe des stores sur les fenêtres des bâtiments remplis de bureaux et développe un quartier eco-friendly.
Sa passion pour les énergies vertes datait déjà de plusieurs années, c’est en associant ses deux activités que Yevgen Erik a souhaité étudier plus en profondeur la dynamique des tournesols régie par le soleil. Au milieu d’un champ de ces grosses fleurs jaunes, Yevgen observe avec attention les mouvements des tournesols afin de comprendre comment ils pouvaient naturellement suivre l’exposition solaire. La graine de l’innovation et de l’entreprenariat était plantée, ce furent les prémisses du projet SolarGaps.

Lumineuse idée, fameuse application
Lors de son étude personnelle sur le sujet, il se rend compte que les panneaux solaires modernes étaient non seulement les plus efficaces des sources d’énergies disponibles, mais aussi les moins onéreuses. Aujourd’hui, des milliards de personnes vivent en appartement ou n’ont pas les moyens d’installer des panneaux solaires sur leur toit ; ils ne seront plus privés d’énergie verte grâce à ces stores recouverts de panneaux solaires.
L’idée est exquise, l’application aussi : les stores SolarGaps sont disponibles en plusieurs modes, ils peuvent suivre l’exposition au soleil avec autonomie ou être conduits par une application mobile disponible sur iOs ou android.
Cette installation permet de réduire considérablement la facture énergétique et d’offrir un gain d’autonomie inédit pour les citoyens. Une fois l’énergie générée, il y a plusieurs manières de l’exploiter :
– Consommer personnellement et directement cette énergie (chargement d’appareils ou de voitures électriques par exemple)
– La récupérer dans des batteries indépendantes et l’utiliser plus tard lors des heures pleines
– Proposer une installation aux autres citoyens comme le propose Tesla avec son Tesla Powerwall et s’offrir un peu d’argent de poche !
Le petit plus : en cas de coupure de courant, l’énergie stockée permet de prendre le relais de l’électricité classique pendant un temps !
Production autonome et création de valeur
Une fois le kit SolarGaps reçu, pas d’entourloupe : il est livré avec un guide d’installation, sans frais supplémentaires. En parlant de frais, combien ça coûte ? De nombreuses tailles sont disponibles : en partant des très petits stores aux plus grands, les prix s’échelonnent entre 350 euros pour un store solaire de 91 cm sur 81 cm et jusqu’à 1 700 euros pour un store de 213 sur 183 cm.

Les prix peuvent sembler dérisoires étant donné qu’un appartement T3 avec des fenêtres en exposition sud peut produire environ 600 watts par heure, soit 4 kilowatts par jour. Dans des maisons, des bureaux ou des larges commerces, il est possible de générer jusqu’à 10 fois plus d’énergie ! Les deux plus petits modèles sont capables de produire de 100 à 150W, soit assez d’énergie pour alimenter 30 ampoules LED ou 3 ordinateurs portables.
Le monde peut-il enfin tourner dans le bon sens ?
La fine équipe de SolarGaps a posté leur première gamme de produit sur le site de crowdfunding KickStarter avec un objectif de 50 000 dollars afin d’être capable de produire et d’expédier leurs premiers stores. Un mois plus tard, le compteur a explosé et la startup SolarGaps a levé plus de 100 000 dollars, les contributeurs seront livrés dès décembre 2017. Une belle aventure qui, nous l’espérons, ne fait que commencer.
La conversion aux énergies vertes est indispensable à la protection de l’environnement, et soit dit en passant, à la survie de l’espèce humaine ! L’engouement et l’attention suscités par ce projet en disent long sur l’évolution positive des mentalités.
Crédits photo : SolarGaps
Sources : Positivr, Kickstarter, SolarGaps

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !