Plus de 2 000 personnes se réunissent à Grenoble du 22 au 26 août 2018 pour participer au rendez-vous associatif et militant de l’été : l’université solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens.
Plus de 300 organisations de transformation sociale et de solidarité se sont regroupées pour organiser ensemble une Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens. Première initiative de ce type, cette université se déroule selon trois objectifs :
« Former des militant-e-s et de nouveaux publics, favoriser la convergence des mouvements, et redonner de l’entrain, partager les alternatives et faire ensemble. »
Face aux dérives d’un système fondé sur la finance et la marchandisation de l’humanité, du vivant et de la planète, de plus en plus de collectifs, associations et citoyen-ne-s agissent contre les inégalités, la pauvreté, le dérèglement climatique, et luttent pour préserver la démocratie. Durant l’université d’été, chaque participant peut approfondir les enjeux pour la création d’une société juste, écologique et solidaire :
- Agriculture, alimentation, écologie, climat
- Migrations, démilitarisation, solidarité internationale
- Politiques économiques, finance, commerce et investissement
- Education, mobilisations, stratégies des mouvements sociaux
- Médias, information, numérique
- Politiques publiques, services publics, austérité, redistribution
- Démocratie, municipalisme, droit à la ville
Ateliers, séminaires, forums, tables-rondes et modules de formation constituent le programme de ces cinq jours intensifs. Des projections de films et des événements festifs rythment également l’événement comme les 20 ans d’Attac, association militant pour la justice sociale et environnementale, et l’arrivée du Tour Alternatiba dans Grenoble. Les débats se prolongent en ligne avec sous le #UEsolidaire.

Les temps d’échanges et de festivités se poursuivent tout le weekend autour de thématiques ambitieuses telles que : « Tout va-t-il s’effondrer » ? et « Quelles peuvent être les réponses des mouvements sociaux face au pouvoir en place » ? Alors que la rentrée s’annonce animée face aux réformes tous azimuts du gouvernement, l’Université d’été semble planter les graines d’une convergence des luttes.