Passez les fêtes avec nos livres Pour les fêtes, offrez nos livres. Un cadeau indépendant et engagé attend vos proches.

Se connecter aux arbres pour améliorer son bien-être c’est possible !

La sylvothérapie ou thérapie par les arbres est utilisée à travers le monde depuis le 19ème siècle et le début du 20ème afin de prodiguer des soins naturels aux malades atteints de tubercule. Aujourd’hui, notamment via la méditation, cette pratique prend de l’ampleur. Plongez-vous dans un shinrin-yoku « Sylva » signifie forêt et son statut officiel japonais […]
21 juin 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Générations, notre nouveau livre qui marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde

- Thème : Changements climatiques, répression policière, inégalités, agroécologie, politique, féminisme, nature…
- Format : 290 pages
- Impression : France

Commander

La sylvothérapie ou thérapie par les arbres est utilisée à travers le monde depuis le 19ème siècle et le début du 20ème afin de prodiguer des soins naturels aux malades atteints de tubercule. Aujourd’hui, notamment via la méditation, cette pratique prend de l’ampleur.

Plongez-vous dans un shinrin-yoku

« Sylva » signifie forêt et son statut officiel japonais « shinrin-yoku » se traduit littéralement par « bain de forêt » ; cette pratique utilisée depuis de nombreuses années par certaines personnes tend aujourd’hui à se démocratiser. En effet, quoi de plus détendant qu’une promenade en forêt, que le bruit des feuilles sous nos pieds et le chant des oiseaux ? Seulement, il a été prouvé que le combat contre le stress n’est pas le seul avantage de ce rapprochement avec la nature : combat de l’anxiété, de la dépression, de la colère, renforcement du système immunitaire et de notre vitalité… Si bien que plusieurs utilisations d’environnements tels que les forêts ont été mises sur pied par les spécialistes : la sylvothérapie pour la détente, pour la méditation et la sylvothérapie énergétique.

Un environnement naturel pour des bienfaits avérés

Les études récentes du Dr Qing-Li de la Nippon Medical School ont souligné les bienfaits positifs des promenades en forêts sur l’hypertension, la dépression et même les cancers. Ce dernier recommande des bains de forêts d’une demi-journée en étant assis durant 2 heures et marcher entre 2 et 3 kilomètres ou encore des bains de forêts prolongés sur 2 ou 3 jours qui devraient avoir des effets positifs sur l’organisme. Le fameux tree-hugging (enlacer un arbre) est également connu et permet une détente assurée. Au-delà de l’utilisation de la sylvothérapie dans un but de détente, il est possible de repousser ces simples limites et l’utiliser pour de la méditation et/ou la bonne circulation des énergies.

image 8282

Lier méditation et sylvothérapie : cocktail de choc

Jean-Marie Defossez est physiologiste et docteur en zoologie, sur son site de sylvothérapie, il partage de nombreux exercices en plus de guider des sorties. Voici quelques-uns des exercices phares :

– La respiration sylvique : après avoir choisi un lieu calme et un arbre, installez-vous à deux mètres de son tronc avec la colonne vertébrale aussi droite que possible. Vous pouvez ainsi commencer « la respiration sylvique » qui vous pousse à ouvrir au maximum votre cage thoracique lors de l’expiration. Cette respiration demande un certain entraînement et de la concentration, ce qui vous permettra par la même occasion, de faire le vide. Inutile de chercher à rester en expiration trop longtemps pour éviter une fatigue inutile des muscles intercostaux. Pour plus de calme au quotidien, il suffit de dix expirations sylviques six à dix fois par jour – une fois que vous aurez pris le pli, vous ne les compterez même plus !

– Le grand Je : Une fois bien installé, fixez sans sourciller une de vos mains en vous concentrant sur le fait qu’elle fait partie de vous. Face à l’arbre, imaginez que lui aussi, au même titre que votre main, fait partie de vous, que vous ne faites qu’un. Ne forcez pas, cela viendra tout seul via la confiance et l’ouverture accordée à ce dernier. La sensation trouble d’être plus vaste que votre propre corps sonnera le début d’une véritable connexion.

– L’attitude sylvique : quelques secondes de libre peuvent vous offrir un instant de calme en imaginant que vous êtes un arbre aussi fier que puissant. Qu’est-ce qu’un arbre ? Il est enraciné, fort et serein. Utilisez votre respiration profonde en pensant vos bronches telles des branches et vos poumons tels un feuillage, chaque respiration vous permettra de vous déployer un peu plus et de vous sentir frémir de vie et de sérénité.

Profiter des innombrables vibrations énergétiques des arbres

La sylvothérapie énergétique est la plus surprenante, elle permet de calmer des émotions violentes, des sensations de stress et parfois même des douleurs tangibles. Pour cela, il faut « syntoniser », c’est à dire, « se mettre à la même fréquence que l’autre » – trouvez un grand arbre, puissant, majestueux et en pleine santé sur lequel vous pouvez accorder vos fréquences et vos ressentis. Une fois près de lui, vous pouvez sereinement chercher la connexion vue précédemment avant de sentir la force de son enracinement et de sa puissance calme, la lumière emprise au sein de cet arbre depuis sa naissance, celle qui lui donne de la force jusqu’à sentir toute la lumière que vous avez en vous. Laissez-vous ensuite envahir par cette paix calme et apaisante que vous retrouverez dans cet arbre majestueux. Force, lumière intérieure et paix font de la syntonisation une expérience magnifique et de haut vol.

Si le scepticisme, la surprise ou l’étonnement peuvent être liés à la sylvothérapie, nombre de personnes malades ou non y retrouvent une réelle sérénité via la communion avec la nature. Nous en sommes au point où notre distance face à elle est telle que la retrouver demande un effort de fond, un travail sur nous-même et une ouverture d’esprit inédite.

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

21 juin 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Générations Notre nouveau livre « Générations » marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde. Changements climatiques, répression policière, inégalités, capitalisme hors de contrôle : la nouvelle génération va devoir relever des défis inédits, pour certains presque insurmontables. Mais que ressent-elle ? Quel sens donne-t-elle au présent ? Et comment perçoit-elle l’avenir ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre dans ce nouveau livre-journal, « Générations ».
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^