Des scientifiques de l’université d’Anvers ont mis sur pied un prototype prometteur qui permettrait de convertir l’air pollué en énergie. C’est le genre d’invention qui donne le sourire et stimule l’espoir en l’avenir !
Une solution contre la pollution meurtrière
En France et partout dans le monde, l’ennemi numéro 1 est la pollution atmosphérique. En effet, la pollution de l’air est responsable d’un décès sur dix et coûte environ 225 milliards de dollars par an selon la Banque mondiale (hors coûts liés aux maladies ou à l’amélioration du bien-être des populations qui pourraient multiplier ce chiffre par dix). Une équipe de chercheurs belges, spécialisée dans l’étude des systèmes microbiens et moléculaires et située à l’Université Catholique de Louvain, s’est alliée avec des collègues de l’Université d’Anvers afin de créer un dispositif qui permet de convertir l’air pollué en hydrogène.
Un dispositif ingénieux
Le prototype de l’appareil ne fait aujourd’hui que quelques centimètres, il est divisé en deux parties séparées par une membrane. Un côté purifie l’air pollué alors que l’autre produit du gaz hydrogène grâce au processus de purification mené parallèlement. Les chercheurs utilisent des nanomatériaux afin de constituer la fameuse membrane chargée de produire de l’hydrogène et de détruire les particules fines. Ces nanomatériaux ont déjà été utilisés par le passé lors de l’extraction d’hydrogène dans l’eau – les scientifiques en charge du projet ont décidé de l’appliquer pour l’air et il s’est avéré que c’est encore plus efficace ! Pour que ce dispositif fonctionne, pas besoin de le brancher ou de l’alimenter autrement que par l’énergie solaire.
Une innovation prometteuse
Le professeur Sammy Verbruggen est enthousiaste quant aux multiples applications que pourrait connaître le dispositif. La prochaine étape est d’optimiser la réception et l’utilisation de l’énergie solaire et à terme, l’idée est d’utiliser ce dispositif à échelle industrielle pour faire face aux défis énergétiques et environnementaux de demain. Ou plutôt d’aujourd’hui.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !