Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Le Salvador interdit les exploitations minières pour protéger ses ressources

Ce mercredi le Parlement a voté à une large majorité l’interdiction de toute nouvelle extraction de métaux sur le territoire. La raison ? La protection des ressources d’eau et la lutte contre la pollution et la déforestation ! Le nouvel Eldorado des compagnies minières Le Salvador est un pays d’Amérique du Sud, moins grand que la Bretagne, […]

Ce mercredi le Parlement a voté à une large majorité l’interdiction de toute nouvelle extraction de métaux sur le territoire. La raison ? La protection des ressources d’eau et la lutte contre la pollution et la déforestation !

Le nouvel Eldorado des compagnies minières

Le Salvador est un pays d’Amérique du Sud, moins grand que la Bretagne, peuplé de 6 millions d’habitants. Son sous-sol riche en métaux (en or notamment) a toujours été l’objet de convoitise et n’a cessé d’être exploité par des compagnies étrangères. Pourtant, pour le Salvador, les activités minières ne représentaient qu’1% du PIB en 2015 (selon le site RareGoldNuggets.com). En revanche pour les compagnies d’exploitation minière, le Salvador était la nouvelle pépite d’Amérique latine et était en passe de devenir le nouveau terrain de jeu de ces exploitations.

« Non à la mine, oui à la vie »

« Les Salvadoriens ont choisi l’eau plutôt que l’or »

Voilà plusieurs années que la société civile, l’Eglise catholique et les organisations environnementales luttent contre le fléau de l’exploitation minière. En effet, le Salvador est particulièrement affecté par l’exploitation des mines : il est l’un des pays les plus touchés par la déforestation, et 96% de ses eaux douces sont polluées. Les exploitations d’or ont un impact direct sur les cours d’eau. Ricardo Navarro, directeur du Centre de technologie appliquée du Salvador déclare : « Le Salvador n’est pas un pays très riche en or. Il y a juste de quoi faire gagner un peu d’argent à quelques entreprises. Avec cette loi, on ne se prive donc pas de revenus importants. En revanche, pour extraire l’or, il faut utiliser beaucoup d’eau et de cyanure. Et cette eau polluée, elle reste ici. Or on a besoin d’eau potable, de forêts, de nourriture. Cette loi, c’est donc une grande victoire pour le pays. »

Le premier pays du monde à interdire les mines

Après un bras de fer judiciaire de sept ans opposant la compagnie canadienne Pacific Rim Mining au gouvernement du Salvador qui avait refusé de lui délivrer un permis minier dans le nord du pays, c’est finalement le petit pays latino qui a triomphé. La compagnie qui réclamait 250 millions de dollars de dédommagement, a finalement été tenue de verser 8 millions de dollars au Salvador, après décision du Cirdi (Centre international pour le règlement de différends relatifs aux investissements) de la Banque mondiale. Ce mercredi, le Salvador a franchi une étape supplémentaire historique en votant à 69 députés sur 84 l’interdiction de toute nouvelle exploitation minière dans son sol. Si les exploitations déjà présentes ne fermeront pas, en revanche les projets à l’étude seront annulés.

On espère désormais que le slogan des manifestants « Non à la mine, oui à la vie » résonnera à travers toute l’Amérique centrale et sera entendu pour enfin redonner la priorité aux populations et à l’environnement sur l’aveugle enrichissement économique.

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^