Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Les russes se révoltent contre la corruption de leur gouvernement

Vladimir Poutine ne va pas être content du tout ! Des milliers de manifestants se sont mobilisés dans les rues de 82 villes en Russie contre la corruption de leur gouvernement. Après le réveil de la Roumanie qui a réussi à faire plier son gouvernement, la prise de conscience a atteint la Russie. La Fondation […]

Vladimir Poutine ne va pas être content du tout ! Des milliers de manifestants se sont mobilisés dans les rues de 82 villes en Russie contre la corruption de leur gouvernement. Après le réveil de la Roumanie qui a réussi à faire plier son gouvernement, la prise de conscience a atteint la Russie.

La Fondation de lutte contre la corruption créée par l’avocat Alexeï Navalny, a appelé à des rassemblements à travers tout le pays, le dimanche 26 mars. Spécialisé dans les enquêtes sur le patrimoine caché des élites politiques russes, Alexeï Navalny avait lancé cet appel après avoir publié le 2 mars un rapport accusant le Premier ministre Dmitri Medvedev de se trouver à la tête d’un empire immobilier financé par les oligarques. À Moscou, bien que la manifestation ait été interdite dans le centre et reléguée à une dizaine de kilomètres en banlieue, ce rassemblement a dépassé les attentes des organisateurs. En effet, plusieurs milliers de personnes — 8 000 selon la police, beaucoup plus selon les observateurs indépendants —, ont bravé l’interdiction et se sont rassemblées sur l’avenue Tverskaïa, une des plus grandes artères de la capitale qui débouche sur la place Rouge et le Kremlin.

Un réveil de force mais des interpellations en masse

Le tableau s’est rapidement assombri lorsque Alexeï Navalny a été interpellé peu de temps après son arrivée et emmené dans un car de police. «Continuez. Tout va bien», a-t-il pu tweeter à ses partisans. Les locaux de sa Fondation ont été perquisitionnés par la police qui a emporté les ordinateurs et assigné à résidence ses collaborateurs. Selon certaines sources Russes, il y aurait eu pas moins de 800 arrestations. Les manifestants protestaient contre la corruption des élites dirigeantes, notamment du Premier ministre Dmitri Medvedev.

Alexeï Navalny a mis en ligne au début du mois de mars un film qui montre les villas de luxe, les yachts, les vignes, estimés à plusieurs millions de dollars, possédés par l’éphémère président, homme dévoué de Vladimir Poutine avec qui il a échangé son poste. Sur YouTube, le film a été vu 12 millions de fois. Un coup de massue dans la tête des dirigeants… ! Depuis son lieu de détention, Alexeï Navalny s’est dit « fier » de ses partisans et a jugé les interpellations « compréhensibles ». « Les voleurs se défendent de cette manière. Mais on ne peut pas arrêter tous ceux qui sont contre la corruption. Nous sommes des millions », a-t-il écrit sur Twitter. Pendant la manifestation, son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), a annoncé être visée par des perquisitions, pendant laquelle ses employés ont été emmenés au poste de police.

Aucune peur, seulement de l’indignation

« Nous n’avons pas peur », ont clamé à plusieurs reprises les manifestants qui accostaient souvent d’eux-mêmes les journalistes pour dire leur « dégoût ». « Nous ne pouvons plus nous taire, il faut changer ce pouvoir », assurait Maria, jeune femme au foyer, venue en compagnie de sa petite fille. « lls nous volent depuis tant d’années, on doit réagir ! », soulignait de son côté Sergueï, un quadragénaire employé dans la restauration, tandis qu’autour de lui, la foule scandait « Poutine voleur ! ».

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^