Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Au Royaume-Uni, un géant du tourisme décide de boycotter les zoos

Une société de voyage du Royaume-Uni décide de stopper la promotion des visites de zoos au sein de son agence. Le boycott des zoos quitte à perdre des clients Responsible Travel est une agence de voyage britannique dont le parti pris s’oriente vers la défense de la faune et la conservation de la nature. Travaillant […]

Une société de voyage du Royaume-Uni décide de stopper la promotion des visites de zoos au sein de son agence.

Le boycott des zoos quitte à perdre des clients

Responsible Travel est une agence de voyage britannique dont le parti pris s’oriente vers la défense de la faune et la conservation de la nature. Travaillant avec 375 opérateurs à travers le monde, cette agence s’efforce de promouvoir des voyages responsables voire utiles afin de séduire les fervents défenseurs de la nature.

L’agence proposait jusqu’à présent une petite partie de voyages dans son catalogue mettant en avant des programmes de bénévolats pour aider à améliorer les zoos. Mais la société a décidé que la captivité des animaux au sein des zoos n’était plus justifiable et que la sensibilisation des publics avait plus d’impact notamment au travers de réserves naturelles. L’impact négatif de la vie en captivité, le manque d’investissement de la part de zoos pour la conservation, et le fait que 90% des animaux captifs ne soient en réalité pas des espèces en danger, sont autant d’éléments déclencheurs dans la prise de décision de cette agence.

124151

Vers du tourisme plus responsable

Ainsi, Responsible Travel a annoncé la suppression de ses offres incluant des visites de zoos et a déjà retiré six voyages de son site. L’agence procède également à des vérifications approfondies dans l’ensemble des installations d’animaux en captivité que visitent ces voyageurs.

Bien que Virgin Holidays ait déclaré ne plus promouvoir de nouvelles attractions et hôtels qui maintenaient des cétacés en captivité à des fins de divertissement, et que Trip Advisor a annoncé ne plus vendre de billets pour des expériences touristiques en lien avec des animaux sauvages en captivité (telles que la nage avec les dauphins, les balades à dos d’éléphants…), l’agence de voyage reste la première à prendre parti face aux zoos et à en faire une déclaration forte. Le PDG de l’agence, Justin Francis a déclaré « Notre conclusion est que les zoos ne sont plus appropriés en 2017. Ils sont des reliques du passé et les arguments utilisés pour justifier le maintien d’animaux en captivité ne tiennent plus. »

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Maureen Gilmant

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^