Le Triangle de Gonesse est un territoire situé entre les deux aéroports de Paris (Charles de Gaulle et Le Bourget). Cela fait plusieurs mois qu’un projet est pensé pour l’urbanisation de cet espace et l’installation d’EuropaCity sur ces terres agricoles. Seulement, les avis défavorables et soucieux de l’environnement s’enchaînent.
Nous bétonnons, vous bétonnez, ils bétonnent
Le PLU, plan local d’urbanisme de Gonesse a été soumis à une enquête publique en juin dernier et concerne l’urbanisation de 300 des 700 hectares du Triangle de Gonesse, à 16 kilomètres au Nord de Paris. Parallèlement, cet espace a été choisi pour implanter le projet de centre commercial et parc de loisirs géant, EuropaCity ; porté par le groupe Auchan et l’investisseur chinois Wanda.

Si ce projet a pour objectif de décentraliser les activités et bureaux de la capitale, il risque d’être, dans l’état actuel du projet, un désastre environnemental. Le commissaire-enquêteur de l’enquête publique et l’Autorité environnementale de la CPDENAF (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) ont émis des avis défavorables à la poursuite du projet en l’état actuel.
En effet, les enquêteurs ont jugé que le projet était « peu compatible avec la notion de développement durable», un euphémisme quand on considère que l’essentiel du projet consiste à détruire des terres particulièrement fertiles pour y supplanter 80 hectares de terrains artificiels dédiés à la consommation de loisirs (dont un parc aquatique et un parc de ski qui représentent un coût énergétique à faire pâlir un mort). Le principal avantage qui avait été mis en avant, à savoir la création d’un nombre important d’emplois dans une zone où le taux de chômage est relativement élevé, a été lui aussi remis en cause par les enquêteurs publics qui estiment que « les objectifs en matière d’emploi sont peu en phase avec le niveau de formation local.»
Nicolas Hulot opposé à cette « gourmandise »
Par ailleurs, lors de la présentation du Plan Climat du gouvernement Macron début juillet 2017, Nicolas Hulot avait estimé que les projets du Triangle de Gonesse et d’EuropaCity n’étaient pas en phase avec le projet du gouvernement. Une journaliste de Mediapart avait demandé : « L’urbanisation de 300 ha de terre agricole est-elle compatible avec l’objectif de neutralité carbone en 2050 ? », ce à quoi le ministre de la Transition écologique avait répondu : « Non. Cette gourmandise que nous avons à consommer des terres agricoles en particulier, et artificialiser des sols en général, n’est pas compatible avec nos objectifs. ».

Le projet alternatif pertinent proposé par la CARMA
Si l’avis de l’enquêteur public n’est qu’à titre consultatif et n’est donc pas déterminant pour la suite des événements, il semblerait que les porteurs de projets seront confrontés à de fermes oppositions. Le groupe CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole) a présenté un projet alternatif à l’actuel en valorisant les terres agricoles autour d’une économie circulaire en agro-écologie. Au programme : création d’emplois durables et utiles au service de la transition écologique et énergétique ainsi que la construction d’un centre de recherches, d’innovations et de transfert de technologies sur l’agro-écologie et la sécurité alimentaire. Ce projet combine une réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux permettant à ce projet une pertinence plus importante que le projet initial, transformant le triangle de Gonesse en un levier d’attractivité et de prospérité où il fait bon-vivre ensemble.
Quoi qu’il en soit, les projets articulés dans cette région d’Ile-de-France sont à suivre de près !

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !