Même si les résultats de ces douze communes lors du premier tour n’auraient pas fait basculer le score du premier tour, nous voilà de nouveau face à un « bug démocratique » qui a tout simplement effacé les voix prononcées de certains électeurs. Le Conseil constitutionnel, après vérification des scrutins, a annoncé avoir dû annuler les résultats de douze bureaux de vote suite à des irrégularités.
D’abord il y a eu les défauts de procédure, comme dans le Val d’Oise à Ecouen, où les électeurs ont été invités « à signer la liste d’émargement avant de déposer leur bulletin dans l’urne ». Le Conseil constitutionnel a jugé qu’il s’agissait d’une irrégularité suffisamment importante pour annuler l’intégralité des suffrages exprimés dans ce bureau où 1021 personnes ont voté. A Lamastre en Ardèche, les habitants ont pu voter avec la simple présentation de leur carte d’électeur, sans avoir à présenter leur carte d’identité. Or, il est obligatoire de fournir une pièce d’identité pour les communes de plus de 1 000 habitants, Lamastre en compte plus de 2 300. Le maire divers-droite a alors accusé une « basse manœuvre politicienne » de la part de son concurrent PS pour les prochaines législatives qui a mentionné le défaut de procédure sur le procès-verbal.
Le Conseil constitutionnel a jugé qu’il s’agissait d’une irrégularité suffisamment importante pour annuler l’intégralité des suffrages exprimés dans ce bureau où 1021 personnes ont voté.
Ensuite il y a les oublis administratifs, des erreurs humaines certes, mais très pénalisantes pour les électeurs qui se sont déplacés ce dimanche. Par exemple, à Louan-Villegruis-Fontaine, en Seine-et-Marne, un procès-verbal n’a pas été communiqué au Conseil constitutionnel, tout simplement parce qu’il a été… oublié ! Même chose dans la commune de Leychert dans l’Ariège ou encore à Acaoua à Mayotte. Plus surprenant encore, l’oubli de la part des assesseurs d’un bureau de vote de M’Tsamboro, à Mayotte, d’inscrire les résultats obtenus par les différents candidats !
Pour tous les électeurs de ces petites communes, la distraction de leurs représentants a annulé leur vote. Rien de très grave à grande échelle, certes, mais on imagine bien la déception de ces citoyens. Encore un élément (mineur je le reconnais) qui incite à transformer le processus du vote, qui dans sa forme actuelle, reste sans doute trop susceptible de devoir affronter les irrégularités.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !