Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Les résultats de douze bureaux de vote annulés après vérification du Conseil constitutionnel

Même si les résultats de ces douze communes lors du premier tour n’auraient pas fait basculer le score du premier tour, nous voilà de nouveau face à un « bug démocratique » qui a tout simplement effacé les voix prononcées de certains électeurs. Le Conseil constitutionnel, après vérification des scrutins, a annoncé avoir dû annuler les résultats […]

Même si les résultats de ces douze communes lors du premier tour n’auraient pas fait basculer le score du premier tour, nous voilà de nouveau face à un « bug démocratique » qui a tout simplement effacé les voix prononcées de certains électeurs. Le Conseil constitutionnel, après vérification des scrutins, a annoncé avoir dû annuler les résultats de douze bureaux de vote suite à des irrégularités.

D’abord il y a eu les défauts de procédure, comme dans le Val d’Oise à Ecouen, où les électeurs ont été invités « à signer la liste d’émargement avant de déposer leur bulletin dans l’urne ». Le Conseil constitutionnel a jugé qu’il s’agissait d’une irrégularité suffisamment importante pour annuler l’intégralité des suffrages exprimés dans ce bureau où 1021 personnes ont voté. A Lamastre en Ardèche, les habitants ont pu voter avec la simple présentation de leur carte d’électeur, sans avoir à présenter leur carte d’identité. Or, il est obligatoire de fournir une pièce d’identité pour les communes de plus de 1 000 habitants, Lamastre en compte plus de 2 300. Le maire divers-droite a alors accusé une « basse manœuvre politicienne » de la part de son concurrent PS pour les prochaines législatives qui a mentionné le défaut de procédure sur le procès-verbal.

Le Conseil constitutionnel a jugé qu’il s’agissait d’une irrégularité suffisamment importante pour annuler l’intégralité des suffrages exprimés dans ce bureau où 1021 personnes ont voté.

Ensuite il y a les oublis administratifs, des erreurs humaines certes, mais très pénalisantes pour les électeurs qui se sont déplacés ce dimanche. Par exemple, à Louan-Villegruis-Fontaine, en Seine-et-Marne, un procès-verbal n’a pas été communiqué au Conseil constitutionnel, tout simplement parce qu’il a été… oublié ! Même chose dans la commune de Leychert dans l’Ariège ou encore à Acaoua à Mayotte. Plus surprenant encore, l’oubli de la part des assesseurs d’un bureau de vote de M’Tsamboro, à Mayotte, d’inscrire les résultats obtenus par les différents candidats !

Pour tous les électeurs de ces petites communes, la distraction de leurs représentants a annulé leur vote. Rien de très grave à grande échelle, certes, mais on imagine bien la déception de ces citoyens. Encore un élément (mineur je le reconnais) qui incite à transformer le processus du vote, qui dans sa forme actuelle, reste sans doute trop susceptible de devoir affronter les irrégularités.

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^