« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » : c’est un peu cette idée qui a poussé Bertile et Céline à créer la première épicerie de produits locaux et en vrac à Grenoble : La Bonne Pioche !
Une épicerie en vrac avec des produits locaux
Alors qu’elles étaient collègues de travail, Bertile et Céline ont fait le même constat : aucune épicerie en vrac n’existait à Grenoble. Motivées par une quête écolo pleine de bon sens, elles ont alors décidé de se lancer dans l’aventure en janvier 2016. Après avoir échangé avec des personnes de tous les horizons, elles ont terminé leur campagne de crowdfunding en juin 2016 et ouvert la boutique en septembre 2016.
Leur volonté : « créer une épicerie en vrac, fournie par des producteurs locaux, où les gens ont du plaisir à faire leurs courses. »

Pour choisir les producteurs de la Région, elles ont d’abord listé tous les produits qu’elles souhaitaient proposer dans la boutique : des légumes et fruits de saison, des féculents, des légumineuses, mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien ! Grâce aux carnets d’adresse d’ADABIO, réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes, et ceux de la Metro, communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, Bertile et Céline sont allées à la rencontre des producteurs locaux pour leur présenter le projet. Certains ont été surpris par la démarche peu habituelle, et la majorité d’entre eux ont apprécié ne plus devoir utiliser des conditionnements et packagings. Par exemple, Claire et Jean-Luc leur donnent les lentilles par des seaux qu’ils versent dans les sacs réutilisables de la Bonne Pioche. Cela permet aux clients de la boutique d’avoir accès à ces produits locaux, de qualité et moins cher qu’en grande surface. Côté produits d’entretien, la lessive en vrac est ainsi faite par la Bulle Verte, une entreprise familiale en Drôme Provençale.
Un lieu convivial
Les clients de l’épicerie ont tous des profils différents. Parfois, ce sont des habitants du quartier qui viennent visiter et jeter un œil, par curiosité du concept et pour comprendre ce que l’épicerie propose. Céline explique :
« Beaucoup pensent que « La Bonne Pioche » ne vend que des produits secs alors qu’il y a aussi de l’huile d’olive, du vinaigre, des produits frais et des produits d’entretien pour la maison. »
Ainsi, certains viennent une première fois les mains vides puis reviennent équipés, et d’autres ont leurs produits de prédilection. Ayant suivi le projet dès son lancement, Sylvie et son mari sont des habitués. Ils viennent une fois par mois à l’épicerie pour faire toutes les courses de leur foyer.

Céline souhaite avant tout sensibiliser les gens de passage :
« Chacun y va à son rythme, ce qu’il peut et ce qu’il est prêt à faire à son échelle. On a envie de sensibiliser par la logique et par le sens. Beaucoup ne viennent que pour le café ou le frais, puis vont voir qu’on peut prendre d’autres produits du quotidien avec moins d’emballages. Les visiteurs se posent entre eux des questions sur les produits et échangent des astuces. Les clients sont les meilleurs ambassadeurs de l’épicerie. A La Bonne Pioche, bien sûr qu’on veut vendre nos produits, mais on est surtout là pour sensibiliser les gens à faire des choses, leur montrer qu’il est possible de consommer autrement. »

Après un an d’ouverture, la boutique accueille tous les jours 100 à 150 personnes, et 200 à 250 le samedi ! La Bonne Pioche organise également des événements deux fois par mois à la Boutique : des ateliers DIY, des cours pour apprendre à lire les étiquettes des cosmétiques, ou des découvertes de produits locaux. Depuis juin, Gwen a repris le flambeau de Bertile. Gwen et Céline accueillent leurs clients tous les jours, de 10h à 20h, sauf le dimanche.







Photos : Laurie Debove

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !