Réinventer le voisinage à l’heure du covid-19

Avec le confinement généralisé, les ascenseurs sont devenus de véritables boîtes aux lettres où les jeunes proposent leur aide aux personnes les plus fragiles. Un lien de voisinage et intergénérationnel qui se renoue.
24 mars 2020 - Sarah Roubato
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre nouvelle bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 130 pages
- Impression : France

Commander

Étrangement, le confinement obligatoire réinvente le voisinage. Étrange ? Pas tant que ça. Car c’est toujours quand les humains sont limités dans leurs possibilités qu’ils sont le plus créatif. C’est même le principe de la création.

Quand faire ses courses, garder ses enfants, sortir, devient difficile, tant pour ceux qui doivent aller travailler que pour ceux qui sont immobilisés, les applications de voisinage mettant en lien les particuliers habituellement pour se louer des objets ou des services ou effectuer des déplacements groupés, lancent des appels à la solidarité, ou retirent leurs commissions. C’est le cas de AlloVoisins par exemple.

D’autres plateformes comme Mesvoisins.fr lancent des appels à la solidarité. Ces plateformes ont émergé d’un désir croissant des particuliers de faire par eux-mêmes ce qui avant nécessitait l’appel à des entreprises.

Il y a eu Leboncoin, ou les services de location de voiture entre particuliers. Si beaucoup de ces sites deviennent des entreprises qui génèrent de gros revenus, ils sont aussi des outils pour recréer ce que nous avons perdu : l’entraide et l’investissement de l’espace local.

Ces plateformes ne se développent que dans les grandes villes où l’isolement et le chacun-pour-soi est une norme. Car quand on tape un code postal dans des régions très isolées où l’entraide est déjà très présente, on ne trouve aucune activité… c’est que dans ces régions, les voisins n’ont pas besoin de passer par une application… ils frappent tout simplement aux portes !

Crédit : Marc de Boni

Avec le confinement généralisé, les ascenseurs sont devenus de véritables boîtes aux lettres où les jeunes proposent leur aide aux personnes les plus fragiles. Un lien de voisinage et intergénérationnel qui se renoue.

La responsable de l’association Les Petits Frères des Pauvres décrit le basculement qui s’opère depuis la pandémie :

« Partout, les gens sont en train de chercher des nouvelles formes de solidarité citoyenne. Beaucoup nous contactent directement, d’autres s’organisent sur les pages Facebook des villes, dans les municipalités, à la maison, dans les rues et immeubles. C’est vraiment quelque chose de fort »

Crédit : Voisins Solidaires

L’élan n’est pas toujours automatique. À Paris, l’association Voisins solidaires observe une certaine méfiance : certaines personnes, notamment les personnes âgées qui restent devant la télé, n’osent plus pointer le nez dehors. Alors, il faut donner un petit coup de pouce. L’association a créé un kit avec des affiches, des tracts, des annuaires et panneaux pour aider les gens à recréer du lien.

Cette crise nous rappelle à quel point nous avions perdu les réflexes tout bonnement naturels d’autres époques. À force de se replier sa petite cellule, l’individu consommateur a troqué l’entraide pour le service. On se rappelle que le facteur qui prenait des nouvelles des personnes âgées est devenu un service payant par la Poste. À nous d’aller à l’encontre de ce qui est maintenant devenu la norme, pour créer les bases d’un changement de société plus que jamais nécessaire.

24 mars 2020 - Sarah Roubato
FacebookTwitter
Réinventer le voisinage à l’heure du covid-19
FacebookTwitter
Achetez notre nouveau Livre
Livre-Journal 04 : Vivant Pablo Servigne, Vandana Shiva, Lamya Essemlali et d'autres auteurs de renom nous expliquent l'importance de protéger notre Terre et de devenir de véritables gardiens du Vivant. L'humanité est en passe de détruire, en cinq décennies, un écosystème qui a mis des milliards d'années à se constituer. Idées concrètes, réflexions et partages de savoir vous inspirerons à devenir des défenseurs de la Vie.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^