Dans les camps qui abritent les réfugiés du conflit entre le Maroc et le Front Polisario – qui lutte pour la reconnaissance de l’indépendance de la région du Sahara occidental – les habitations ne sont souvent pas assez solides pour faire face aux conditions climatiques extrêmes. En effet, le désert du Sahara connait parfois de violentes tempêtes de sable et de fortes pluies qui détruisent les habitations fragiles des réfugiés. Un habitant de ces camps – Tateh Lehbib Breica – a néanmoins trouvé une solution innovante afin d’améliorer la robustesse des habitations : fabriquer des maisons plus stables en utilisant des bouteilles en plastique remplies de sable.
L’histoire incroyable de Tateh Lehbib Breica
Ingénieur de 28 ans, Tateh Lehbib Breica fait partie des 170 000 Sahraouis déplacés à l’occasion du conflit entre le Maroc et le Sahara occidental. Ce dernier, qui a toujours vécu dans les camps de réfugiés, a décidé de trouver une solution pour améliorer la vie et la sécurité des habitants des camps. Après la destruction d’une dizaine de milliers d’habitations à la suite d’une violente tempête dans le camp de Tindouf en Algérie, Tateh a eu l’idée de construire des habitations plus solides, réalisées à partir de bouteilles d’eau en plastique.

Après la réussite de la construction d’une première maison pour sa grand-mère, ce réfugié a pu construire 25 autres maisons du même genre. « Je ne voulais plus qu’elle ait à souffrir de la chaleur ! Je voulais qu’elle puisse avoir un mode de vie plus confortable » confie Tateh au Middle East Eye.
Chaque habitation, qui possède une forme circulaire, requiert l’utilisation de 6 000 bouteilles d’eau usagées, recouvertes à chaque étape de la construction d’une épaisse couche de boue pour les maintenir entre elles. Ce procédé permet de rendre les habitations 20 fois plus résistantes que celles construites à partir des méthodes traditionnelles et garantit ainsi aux réfugiés des foyers plus surs et résistants aux intempéries ! Porté par le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, le projet de Tateh Lehbib Breica possède un impact environnemental très positif – plus de 150 000 bouteilles d’eau devraient être recyclées au total – en plus de son utilité sociale.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !