Après 7 jours de grève contre la réforme des retraites, les actions pour porter les revendications se multiplient, jusqu’aux plus inattendues. À Lyon, le Syndicat CGT de l’Énergie a annoncé avoir « collectivement acté le basculement en heures creuses pour 80 000 clients particuliers ».
« Pour une société plus juste et plus solidaire »
Cette action devrait signifier un manque à gagner pour les fournisseurs d’énergie mais quelques économies pour les clients, à condition qu’un rappel ne soit pas fait ensuite.
« À l’heure où les besoins vitaux sont plus que jamais marchandés, cet acte fort est à mettre sur le compte des électriciens et gaziers, qui sont en lutte pour une autre répartition des richesses et pour une société plus juste et plus solidaire » indique le communiqué de presse transmis par le syndicat.
« L’énergie n’est pas une marchandise »
Électriciens et gaziers sont mobilisés non seulement contre la réforme des retraites mais aussi et depuis plusieurs semaines contre le projet de réforme Hercule, qui prévoit de privatiser une partie de leur métier.
Au-delà des protestations contre ces réformes, ils souhaitent « l’inscription dans la constitution que l’énergie n’est pas une marchandise, mais un bien de première nécessité, dont l’accès doit être garanti à toutes et tous ».