Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Les premières bouteilles 100 % végétales sont fabriquées à Saintes en France

Nicolas Moufflet est la première personne dans le monde à lancer le concept de bouteilles 100 % végétales. Les bouteilles en plastique : une vraie problématique Tout le monde le sait, la consommation d’eau en bouteille produit de nombreuses tonnes de plastique par an. Cela représente un enjeu de taille dans les problèmes de pollution et […]

Nicolas Moufflet est la première personne dans le monde à lancer le concept de bouteilles 100 % végétales.

Les bouteilles en plastique : une vraie problématique

Tout le monde le sait, la consommation d’eau en bouteille produit de nombreuses tonnes de plastique par an. Cela représente un enjeu de taille dans les problèmes de pollution et de développement durable quand on sait que, seulement aux Etats Unis, la fabrication de bouteilles en plastique nécessite environ 17 millions de barils de pétrole par an. Au-delà du processus de fabrication, le transport entre également en compte, et là c’est 2.50 millions de tonnes de CO2 que crée chaque année la fabrication des bouteilles d’eau. Alors vous allez me dire : « oui, mais on recycle ! ». Certes cette initiative permet de diminuer l’impact, mais 20% seulement des bouteilles en plastique sont réellement recyclées.

Face à ce constat, un ingénieur de Saintes (commune située en Charente-Maritime) a élaboré les premières bouteilles d’eau biodégradables et compostables.

AB4579801EF72D3F86E9912A940F1899 2

Des bouteilles 100 % végétales !

Nicolas Moufflet, 41 ans, est le premier à solutionner cette problématique. En effet, cet ingénieur Saintais vient de mettre en place un concept de bouteilles fabriquées à partir de canne à sucre ou encore de noyaux d’olives.

Bien que le procédé soit gardé secret, il affirme que son innovation est biodégradable et compostable ! Les seules informations dévoilées à ce jour sont que « des éprouvettes en sucre sont chauffées dans un four, avant de passer dans un moule sur mesure afin d’obtenir des flacons ». Impossible pour Nicolas d’en dire plus sur la recette des granulés qui lui permettent de produire ses éprouvettes. « La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’il y a du sucre, le reste c’est secret ! » explique-t-il à l’équipe de Radio France.

Cette année, son atelier a permis de fabriquer plus de 2 millions de bouteilles. Celles-ci sont ensuite revendues principalement dans des magasins bio. « Si un producteur développe du jus de fruit bio, il préfère que l’emballage soit à la fois bio et bien conditionné. On parle souvent de l’eau, je trouve qu’en emballer dans du plastique pétrochimique c’est assez incohérent » explique Nicolas Moufflet. Celui-ci tente d’être ainsi le plus cohérent possible avec ses acheteurs, et produit également des bouteilles pour l’huile d’olive à base de noyaux d’olives.

Malgré tout, l’ingénieur doit pérenniser son activité et cela ne lui permet pas encore de produire « que » du 100% végétal. Il produit donc toujours des bouteilles en plastique afin de pouvoir atteindre son chiffre d’affaires et financer sa recherche et son développement. Il pourra ainsi se concentrer à 100% sur son innovation d’ici 2 ans.

image 11

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

Maureen Gilmant

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^