L’humoriste suédoise Emma Knyckare, vient d’annoncer que « Statement », le premier festival de musique interdit aux hommes, se tiendra les 31 aout et 1er septembre 2018.
Une mesure radicale
Révoltée par le nombre d’agressions et par les comportements de certains hommes dans les rassemblements musicaux, comme les festivals, l’humoriste suédoise Emma Knyckare a décidé d’agir.
Suite à l’annulation l’été dernier du plus grand festival de musique de Suède, Bråvalla, pour cause de nombreuses plaintes d’agressions sexuelles, l’humoriste lance une idée « radicale » : un festival exclusivement féminin. C’est donc chose faite. Après avoir soulevé 50 000 euros, le festival « Statement » prendra place à Göteborg à l’ouest du pays, les 31 août et 1 er septembre 2018. Le but de ce festival de musique sans hommes, est de « créer un espace sûr pour les femmes, les personnes non-binaires et transsexuelles qui veulent participer à un festival et être en sécurité » peut-on lire sur le site de l’évènement.
Insécurité, agressions et viols en festival
Alors que le festival suédois Bråvalla sera annulé à la suite de nombreux viols commis lors de sa dernière édition (le bilan de 2017 dénonce 4 plaintes de viols et 23 plaintes d’agressions), le sujet n’est pas nouveau.
En effet, l’insécurité au sein des festivals a déjà suscité des mesures dans de nombreux pays. Au Etats-Unis, le Michigan Womyn’s Music Festival avait vu le jour de 1976 à 2015. Des espaces « protégés » ou réservés aux femmes avaient également été revendiqués au Royaume-Uni au sein de manifestations. Le célèbre festival Glastonbury avait alors décidé d’installer un « espace protégé » lors des éditions 2016 et 2017 expliquant que « les espaces réservés aux femmes sont nécessaires dans un monde qui continue d’être contrôlé et organisé pour profiter principalement aux hommes ». L’espace en question baptisé « the Sisterhood », compte un espace réservé aux personnes s’identifiant en tant que femmes, ainsi qu’un personnel et une programmation 100% féminin.

Le problème ne vient-il donc pas du manque de sécurité et d’informations lors de ces manifestations ?
Les festivals sont dans un premier temps des lieux de foules avinées voire droguées, qui peuvent donc être dangereux pour tous, bien que les agressions sexuelles touchent de façon majoritaire, voire quasi systématique, les femmes.
D’un côté, de nombreuses réactions s’opposent à cette séparation des sexes : « à force de séparer hommes et femmes ne ferait-on pas pire que mieux ? » s’interroge Stéphane Amiel féministe et co-créateur de « Les Femmes s’en mêlent ». De l’autre, les faits restent accablants et récurrents. Face à l’ampleur du phénomène une journaliste du Guardian (Alexandra Pollard), a lancé un sondage sur twitter afin de savoir si les femmes se sentaient en « insécurité ou mal à l’aise en festival de musique ». Sur 146 réponses 127 étaient affirmatives. Bien que la présence des femmes soit de plus en plus forte en festival, ces lieux ne semblent toujours pas donner un cadre sécurisant d’après elles.
Séparer les sexes lors de ces manifestations ne serait-il pas une façon de « déplacer » le problème sans vraiment le résoudre ?
L’équipe organisationnelle de « Statement » précise sur leur site :
« Notre souhait est qu’un tel festival ne soit pas nécessaire. Malheureusement la société continue de prouver le contraire. Nous ne considérons pas ce festival comme la solution à ces problèmes d’agressions sexuelles, c’est une réponse à cela ».
Quoi qu’il en soit, cet évènement permet en effet, de faire prendre conscience, une fois de plus, que les comportements de certains hommes à l’égard des femmes restent inacceptables, et ce, au sein de toutes les sphères sociales, politiques, ou culturelles. Il met le doigt sur une problématique réelle et partagée.
Il est temps que ces comportements changent et que des mesures soient mises en place afin de pouvoir vivre ensemble dans le respect et la sécurité sans nécessiter d’espaces interdits aux hommes !
Et vous, que pensez-vous de cet évènement exclusivement féminin ?

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !