Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Le premier bison aperçu en Allemagne depuis plus de 250 ans, aussitôt abattu…

Le 13 septembre, c’était la première fois depuis 250 ans en Allemagne qu’un bison sauvage était aperçu. Et abattu (autant faire d’une pierre deux coups). Pour rappel, cette espèce se trouve depuis 2008 sur la liste rouge de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) comme une espèce vulnérable. L’abattage d’une espèce vulnérable : « un délit » […]

Le 13 septembre, c’était la première fois depuis 250 ans en Allemagne qu’un bison sauvage était aperçu. Et abattu (autant faire d’une pierre deux coups). Pour rappel, cette espèce se trouve depuis 2008 sur la liste rouge de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature) comme une espèce vulnérable.

L’abattage d’une espèce vulnérable : « un délit »

La World Wide Fund for Nature (WWF) a décidé d’attaquer en justice le responsable ayant donné l’ordre d’abattre l’animal. « Donner la permission de tirer sur un animal hautement protégé sans la présence d’une véritable menace est un délit », s’insurge Chris Heinrich, le porte-parole de WWF dans une entrevue accordée à The Local.

Le bison avait été aperçu par un homme près de la ville de Lebus, à la frontière avec la Pologne, à l’est. Les autorités locales ont donc été alertées et le lendemain, deux chasseurs avaient été chargés de neutraliser l’animal, connu pour ne pas être dangereux pour l’Homme… L’argument de la protection de la population locale a été agité mais dans ce cas, comme l’a souligné à juste titre un porte-parole du ministère de l’environnement, des sédatifs auraient été tout aussi efficaces, et n’importe quel vétérinaire aurait pu en procurer. Selon les autorités polonaises, le bison en question se serait en fait échappé d’un parc naturel polonais, l’Ujście Warty National Park.

Une réintroduction difficile

La population de bisons d’Europe a commencé à décroître dès le Moyen-Âge et c’est la Grande Guerre qui lui donne le coup fatal. Katarzyna Daleszczyk, scientifique au Bualowieza National Park explique dans un entretien avec Sciences et Avenir :

« La dernière population de bison en Europe survivait dans la forêt de Bialowieza. Avant la Première Guerre mondiale, il en restait plus de 700, en 1919, plus aucun ».

Selon WWF, le dernier bison d’Europe à l’état sauvage s’éteint en 1927.

Un vaste programme de réintroduction a été entrepris ces cinquante dernières années mais le problème est qu’il a été mené à partir des spécimens restants, ce qui fait que les risques de consanguinité sont élevés, ce qui implique des risques d’affaiblissement du système immunitaire, de baisse de la fertilité. Les troupeaux étant de petite taille et éloignés géographiquement, ils se rencontrent peu, ce qui ne facilite pas la diversité génétique. C’est dans les Carpates que WWF et Rewilding Europe ont relâché depuis 2014 des bisons :

« À terme, le but sera d’établir un réseau de zones naturelles reliées entre elles par des corridors où l’écosystème naturel sera protégé ».

Un moyen de pallier ce risque de la consanguinité.

En 2015, l’Europe compterait 6 083 spécimens, dont 4 009 en liberté ou semi-liberté, répartis principalement entre la Pologne, la Biélorussie, la Lituanie, la Russie, l’Ukraine, la Slovaquie, la Roumanie… et l’Allemagne. 

Depuis avril 2013, des bisons ont été réintroduits en Allemagne, dans la forêt de Sauerland, au sud-est de la Rhénanie du Nord-Westphalie. Enfin, à ce rythme-là, on ose espérer que les troupeaux survivront à la stupidité humaine.

image 11

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

Timothee Dury

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^