Portland offre des maisons à ses habitants pour accueillir des SDF

Le concept se base sur la solidarité et ça, ça nous plait ! À Portland, capitale emblématique de l’Oregon, on concilie solidarité et concept novateur. Face à une pauvreté qui s’accentue chaque jour au États-Unis, Portland a su trouver la solution. Les chiffres font froid dans le dos. Dans l’Oregon, pas moins de 4 000 […]
2 avril 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter

Le concept se base sur la solidarité et ça, ça nous plait ! À Portland, capitale emblématique de l’Oregon, on concilie solidarité et concept novateur. Face à une pauvreté qui s’accentue chaque jour au États-Unis, Portland a su trouver la solution.

Les chiffres font froid dans le dos. Dans l’Oregon, pas moins de 4 000 personnes dorment chaque soir dans les foyers ou dans la rue. Pour faire face à ces inégalités croissantes, la municipalité a trouvé la solution pour optimiser au maximum solidarité et bienveillance entre les citoyens, en leur confiant tout simplement des mini-maisons. Les personnes ayant une maison avec un jardin peuvent dès à présent passer du statut de « propriétaire » au statut de « propriétaire bienveillant » car les propriétaires d’un jardin peuvent recevoir gratuitement un petit pavillon de 18,5 m2. Ils s’engagent alors à héberger pendant 5 ans une famille de SDF qui paiera 30 % du loyer, le reste étant assuré par la ville. Au bout de cinq ans, les hôtes pourront disposer de la maisonnette et en faire ce qu’ils veulent : la transformer en chambre d’amis, en cabane pour les enfants, ou même la louer.

Une vie en communauté

Ce projet novateur intitulé « Une Maison pour tous » a déjà conquis pas moins de 200 propriétaires. Si ce nouveau concept fonctionne, c’est 300 maisons qui vont être déployées dès cet été pour aider des familles sans abri à se réinsérer dans une « vie normale ». Avec l’ampleur des Tiny House qui font un carton dans tout le globe, ces familles de sans-abri vont sûrement voir leur vie changer du tout au tout ! Alors que certaines municipalités essaient d’éloigner les SDF des centres-villes avec des politiques de plus en plus fermées à tout changement, Portland nous prouve que l’on peut allier solidarité et bienveillance. L’une des 200 propriétaires qui a accepté de jouer le jeu confie à Associated Press : « Ne pas avoir de logement ne fait pas de vous une mauvaise personne. Nous réfléchissions à une façon d’aider notre communauté parce que nous sommes privilégiés, mais nous ne savions pas comment faire. »

Une peu de bienveillance ne peut pas faire de mal !

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

2 avril 2017 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Portland offre des maisons à ses habitants pour accueillir des SDF
FacebookTwitter
L'Éveil - Numéro 3 Tous les auteurs de « L'Éveil » cassent les codes de l'information. De Idriss Aberkane à Sébastien Arsac ou encore David Koubbi et Valérie Cabanes, nos auteurs nous alertent sur les plus grands enjeux de notre décennie. Si nous voulons changer notre société, nous devons passer par l'éveil. Vous serez séduits par la qualité de rédaction de chacun, qui reste accessible à tous.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^