Le concept se base sur la solidarité et ça, ça nous plait ! À Portland, capitale emblématique de l’Oregon, on concilie solidarité et concept novateur. Face à une pauvreté qui s’accentue chaque jour au États-Unis, Portland a su trouver la solution.
Les chiffres font froid dans le dos. Dans l’Oregon, pas moins de 4 000 personnes dorment chaque soir dans les foyers ou dans la rue. Pour faire face à ces inégalités croissantes, la municipalité a trouvé la solution pour optimiser au maximum solidarité et bienveillance entre les citoyens, en leur confiant tout simplement des mini-maisons. Les personnes ayant une maison avec un jardin peuvent dès à présent passer du statut de « propriétaire » au statut de « propriétaire bienveillant » car les propriétaires d’un jardin peuvent recevoir gratuitement un petit pavillon de 18,5 m2. Ils s’engagent alors à héberger pendant 5 ans une famille de SDF qui paiera 30 % du loyer, le reste étant assuré par la ville. Au bout de cinq ans, les hôtes pourront disposer de la maisonnette et en faire ce qu’ils veulent : la transformer en chambre d’amis, en cabane pour les enfants, ou même la louer.


Une vie en communauté
Ce projet novateur intitulé « Une Maison pour tous » a déjà conquis pas moins de 200 propriétaires. Si ce nouveau concept fonctionne, c’est 300 maisons qui vont être déployées dès cet été pour aider des familles sans abri à se réinsérer dans une « vie normale ». Avec l’ampleur des Tiny House qui font un carton dans tout le globe, ces familles de sans-abri vont sûrement voir leur vie changer du tout au tout ! Alors que certaines municipalités essaient d’éloigner les SDF des centres-villes avec des politiques de plus en plus fermées à tout changement, Portland nous prouve que l’on peut allier solidarité et bienveillance. L’une des 200 propriétaires qui a accepté de jouer le jeu confie à Associated Press : « Ne pas avoir de logement ne fait pas de vous une mauvaise personne. Nous réfléchissions à une façon d’aider notre communauté parce que nous sommes privilégiés, mais nous ne savions pas comment faire. »
Une peu de bienveillance ne peut pas faire de mal !

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !