Après Artips, la « dose d’art au quotidien » qui envahit nos boîtes mails d’anecdotes sur l’histoire de l’art, voilà Grand écArt la chaîne youtube qui renouvelle la discipline en mettant en regard les grands thèmes de l’histoire de l’art et les icônes de la Pop culture ! Une belle initiative qui rend accessible et ludique la connaissance de l’Art, en la faisant descendre de son piédestal.
« Lorsque l’on évoque la question de l’Art, il est souvent admis qu’il se destine exclusivement à une élite. Mais qui est donc cette fameuse élite ? Qui se cache derrière cette dénomination obscure ? S’agit-il d’une mafia de l’Art, d’une secte surpuissante ou encore d’un groupe de zombies assoiffés de connaissances ? Il suffit de se rendre dans un musée pour rapidement comprendre que l’Art n’est pas réservé à un groupuscule de personnes privilégiées ; il brasse des populations de divers horizons et origines sociales. Il fédère autour de valeurs communes : la grâce, la beauté, l’imagination, etc. » Voilà le point de départ de la chaîne youtube : alors même que l’art est universel, qu’il touche et intrigue tout le monde, sa connaissance est souvent considérée comme réservée à une élite. Alors pourquoi ne pas essayer de démocratiser l’histoire de l’Art ?
Mais alors comment rendre actuelle une discipline qui est par essence « poussiéreuse » ? Comment rendre accessibles des œuvres qui reposent sur une connaissance poussée de l’histoire des idées et des pratiques ? Pour Grand écArt la réponse est toute trouvée : il faut lui donner une réalité au sein notre époque. Comparer Maitre Gims au Roi-Soleil ou Kim Kardashian à la Vénus d’Urbin est pour le moins audacieux, on ne peut s’empêcher de croire d’abord à une farce. Et pourtant, l’analyse détaillée et documentée rend la comparaison plus que valable. Elle est éclairante et nous fait voir ces icônes Pop d’un œil complètement neuf : elles deviennent les signes décadents d’un héritage culturel et artistique commun.
« Les parallèles dressés par Grand écArt sont nombreux et riches de sens, à la fois pour comprendre les codes artistiques déployés par les icônes Pop de notre époque et pour éclairer notre connaissance des Arts dont ils s’inspirent implicitement ou explicitement. »
Ainsi, entre le riche style vestimentaire du Roi-Soleil et les costumes tape-à-l’œil du Roi de la Sape il n’y a qu’un pas – ou plutôt qu’un « grand écart ». Tous deux puisent leur source dans un héritage culturel et historique qui en fait les représentants majestueux d’une tradition commune. Pour Louis XIV, la fleur de lys qui orne sa cape est le symbole d’une lignée royale prestigieuse remontant au moins à Louis VII. Pour Maitre Gims, les costumes extravagants et colorés qu’il revêt sont héritiers de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), un mouvement congolais de revendication face aux abus des colons. Les parallèles dressés par Grand écArt sont nombreux et riches de sens, à la fois pour comprendre les codes artistiques déployés par les icônes Pop de notre époque et pour éclairer notre connaissance des Arts dont ils s’inspirent implicitement ou explicitement.
Si la plateforme youtube est devenue la première représentante de ces nouveaux moyens d’éducation et d’apprentissage (on pense à notre partenaire Nicolas Meyrieux), l’histoire de l’art y était encore assez peu représentée. En conciliant les deux types de contenus majoritaires sur youtube – pop culture et « pop » éducation – Grand écArt réussira sans doute son pari de « donner une vision plus fraîche et ludique de la création artistique des siècles qui nous ont précédés », du moins on l’espère !
Allez voir la chaîne youtube Grand écArt

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !