Alors que le Salon de l’automobile se tient du 8 au 18 mars afin de présenter les avancées dans le domaine, la société de fabrication de pneus Goodyear annonce le lancement d’un nouveau prototype, plus écologique.
Oxygène : le pneu végétal
Lors du salon international de l’automobile de Genève, les ingénieurs américains du constructeur Goodyear ont présenté un nouveau prototype révolutionnaire ce mardi 13 mars. Surnommé « Oxygène » ce pneu végétal serait capable de capter la pollution environnante mais également de produire de l’énergie pour les voitures connectées.
Faisant le constat que, dans une ville comme Paris, les 2,5 millions de pneus de la marque pourraient produire 3 000 tonnes d’oxygène et absorber 4 000 tonnes de dioxyde de carbone par an, le constructeur élabore alors son prototype « plus écologique ». Ainsi, les pneus (increvables) sont remplis de mousse vivante et peuvent absorber non seulement l’humidité des routes mais également le dioxyde de carbone ambiant. Ces derniers pourraient donc alimenter la photosynthèse de la mousse qui produirait à son tour de l’oxygène.
De plus, la photosynthèse naturelle des plantes permettrait de générer suffisamment d’électricité pour alimenter un système électronique embarqué ainsi que des LED, utilisées pour envoyer des signaux d’informations aux autres usagers.
Goodyear Oxygene
Une avancée technologique nécessaire
Aujourd’hui 54% de la population mondiale vit en zone urbaine. Selon un rapport de l’ONU 2,5 milliards de personnes supplémentaires devraient vivre dans les zones urbaines d’ici 2050. Pour le président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique, Chris Delaney, « une infrastructure et un transport plus intelligents et plus écologiques seront essentiels pour relever les défis plus importants de la mobilité et du et du développement urbain. En contribuant ainsi à une production d’air plus propre, le pneu pourrait aider à améliorer la qualité de vie et la santé des citadins ».
N’étant présenté qu’au stade de prototype, Oxygène représente malgré tout une innovation prometteuse en faveur de la protection de l’environnement, ce qui dénote une réelle solution d’avenir.

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !