Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Les plus gros pollueurs demandent à Trump… de respecter l’accord de Paris sur le climat

Alors que le 30 mars Donal Trump annonçait qu’il prendrait position sur l’accord de Paris d’ici fin mai, un producteur de charbon demande au président américain de rester au sein des accords.   Les accords de Paris sur le climat remis en cause par le président « Nous sommes en train d’examiner les questions liées à […]

Alors que le 30 mars Donal Trump annonçait qu’il prendrait position sur l’accord de Paris d’ici fin mai, un producteur de charbon demande au président américain de rester au sein des accords.

 

Les accords de Paris sur le climat remis en cause par le président

« Nous sommes en train d’examiner les questions liées à l’accord et comptons aboutir à une décision d’ici au sommet du G7 fin mai, si ce n’est plus tôt » a déclaré le porte-parole de l’exécutif américain, Sean Spicer. Le président des Etats Unis devra donc prendre position en ce qui concerne l’accord de Paris d’ici la fin du mois prochain.

 

Alors que fin 2015 était signé l’accord de Paris sur le climat (afin de limiter le réchauffement climatique) par plus de 190 pays, dont les Etats Unis, Donald Trump a annoncé un renouveau de l’industrie du charbon. Cette décision entraine une régression sur les actions que Barack Obama avait menées suite à cet accord afin de limiter les émissions de CO2. Donald Trump a en effet signé fin mars un décret « d’indépendance énergétique » ce qui remet en question le plan (Clean power plan) mis en place par son prédécesseur qui impose aux centrales thermiques, telles que pour le charbon, des réductions d’émission de CO2. Pour rappel, un cinquième de l’énergie produite aux Etats Unis l’est par des centrales fonctionnant au charbon.

L’industrie du charbon américaine POUR les accords de Paris. Mais pourquoi ?

Mais alors que le président relance les spéculations à ce sujet, le PDG de la troisième entreprise charbonnière américaine vient de lui adresser une lettre dans laquelle il lui demande de rester au sein des accords. Ce qui peut paraitre étrange comme prise de position.

Mais voici les arguments du producteur de charbon Cloud Peak Energy pour que les Etat Unis restent dans l’accord. Colin Marshall, PDG de l’entreprise écrit une lettre au président dans laquelle il lui écrit notamment « qu’en tant que producteur de charbon, nous ne voulons pas ignorer les deux tiers des américains qui estiment que le changement climatique est une réalité et que les émissions de CO2 jouent un rôle ». Le PDG poursuit en disant « qu’il existe des technologies afin de répondre aux préoccupations sur le climat tout en nous permettant de bénéficier des ressources naturelles abondantes comme le charbon ». Il vient ensuite souligner qu’il faut « rester au sein de l’accord de Paris et utiliser l’influence des Etats Unis pour s’assurer que les énergies fossiles restent un moteur de la prospérité mondiale pour l’avenir prévisible, tout en répondant aux préoccupations sur le changement climatique ». On peut donc le voir, le but n’est pas de se tirer une balle dans le pied mais bien de s’assurer que les Etats Unis restent au cœur des débats.

Selon la presse américaine, d’autres entreprises de l’industrie et notamment la première Peabody Energy, tentent de persuader Trump de garder une place autour de la table des négociations.

Sources :  Sciences et Avenir / BFM Business

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Maureen Gilmant

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^