La Chine vient de mettre en marche la plus grande centrale solaire flottante au monde, construite sur une mine de charbon désaffectée et inondée.
Méga-ferme solaire
L’entreprise chinoise spécialisée en énergie solaire, Sungrow, est à l’origine de ce projet titanesque fait de milliers de panneaux solaires produisant 40 mégawatts, soit une capacité d’alimentation de 15 000 foyers selon les médias chinois. Cette nouvelle méga-ferme solaire détrône sa voisine construite à quelques kilomètres par un concurrent, Xinyi Solar, et qui est elle aussi installée sur une ancienne mine de charbon passée sous l’eau. Il semble que ce record sera vite battu par la société Sungrow elle-même au vu de son projet futur annoncé pour début juin et dont la capacité atteindra 150 mégawatts.
Du cœur du charbon à la puissance du soleil
Depuis 2015, la Chine a dépassé et même pris de l’avance sur l’Allemagne en devenant le plus grand producteur d’énergie solaire au monde. Fin 2016, la Chine a atteint une capacité totale de plus de 77 Gigawatts en énergie solaire ; si la transition du charbon à l’énergie solaire se fait lentement, elle est sur le bon chemin. Aujourd’hui, l’énergie solaire représente 11% du mix énergétique chinois contre 60% pour le charbon, mais ces chiffres risquent d’être chamboulés très rapidement ; l’estimation concernant l’énergie solaire atteint son double d’ici 2030.
Efficacité augmentée
Les panneaux sur l’eau sont plus efficaces que les panneaux sur terre ferme, tout d’abord en termes d’optimisation de l’espace, d’emplacement plane, mais aussi du fait du considérable atout de la réverbération de l’eau qui permet d’augmenter la captation de la lumière. L’eau est également une solution directe et immédiate pour refroidir l’installation.
Changement positif et encourageant au niveau mondial
La part des énergies renouvelables continue d’augmenter à travers le monde. Les Etats et les entreprises totalisent un investissement global de 287,5 milliards de dollars en 2016. Si ce montant reste insuffisant pour limiter la hausse des températures, la hausse de l’utilisation permet une baisse de prix des équipements et donc une démocratisation des énergies vertes.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !