Ce fardeau vous nous le laissez à nous, les enfants
« Il n’y a ni réunion d’urgence, ni gros titres à la une des journaux. Personne ne se comporte comme si nous étions en crise. » dénonçait Greta Thunberg lors d’une conférence TEDx donnée à Stockholm. Personne ? 12 500 élèves bruxellois viennent de donner tort à la jeune suédoise.
Partant de la gare centrale, tous se sont mobilisés ce jeudi à l’occasion d’une grande manifestation pour le climat à travers la ville. Comme pour illustrer l’accusation tranquille de Greta à la COP21 envers les adultes qui l’écoutaient. « Vous n’êtes pas assez matures » avait-elle déclaré. « Même ce fardeau vous nous le laissez à nous, les enfants. »
Etudier pour un futur qui bientôt n’existera plus ?
À Bruxelles, la plupart des participants de cette « grève scolaire » sont des élèves néerlandophones. Des étudiants francophones ont eux aussi décidé de rejoindre le mouvement. Aux détracteurs de cette initiative, ces enfants pourraient rappeler les mots de Greta :
« J’ai fait la grève de l’école, pour le climat. Certains disent que je devrai plutôt être à l’école. Certains disent que je devrais étudier et devenir climatologue pour « résoudre la crise climatique ». Mais la crise climatique a déjà été résolue.
Nous possédons déjà toutes les données et toutes les solutions. Tout ce que nous devons faire est nous réveiller et changer. Et pourquoi devrais-je étudier pour un futur qui bientôt n’existera plus, quand personne ne fait quoi que ce soit pour le sauver ? Et à quoi bon apprendre des données enseignées par ce système scolaire, quand les données les plus importantes établies par les scientifiques les plus compétents issus de ce même système scolaire n’ont clairement aucune importance pour nos politiciens et notre société ? »
Initié par « Youth For Climate », la grève avait déjà rassemblé jeudi dernier plusieurs milliers de participants. Faisant écho une fois encore, aux paroles de Greta…
« Si quelques enfants parviennent à faire la une des journaux dans le monde, simplement en cessant d’aller à l’école pendant quelques semaines, imaginez ce que nous pourrions accomplir ensemble si nous le voulions. »