Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Plus de 12 500 élèves ont marché dans les rues de Bruxelles pour le climat

Nous possédons déjà toutes les données et toutes les solutions. Tout ce que nous devons faire est nous réveiller et changer. Et pourquoi devrais-je étudier pour un futur qui bientôt n’existera plus, quand personne ne fait quoi que ce soit pour le sauver ?

Ce fardeau vous nous le laissez à nous, les enfants

« Il n’y a ni réunion d’urgence, ni gros titres à la une des journaux. Personne ne se comporte comme si nous étions en crise. » dénonçait Greta Thunberg lors d’une conférence TEDx donnée à Stockholm. Personne ? 12 500 élèves bruxellois viennent de donner tort à la jeune suédoise.

Partant de la gare centrale, tous se sont mobilisés ce jeudi à l’occasion d’une grande manifestation pour le climat à travers la ville. Comme pour illustrer l’accusation tranquille de Greta à la COP21 envers les adultes qui l’écoutaient. « Vous n’êtes pas assez matures » avait-elle déclaré. « Même ce fardeau vous nous le laissez à nous, les enfants. »

Etudier pour un futur qui bientôt n’existera plus ?

À Bruxelles, la plupart des participants de cette « grève scolaire » sont des élèves néerlandophones. Des étudiants francophones ont eux aussi décidé de rejoindre le mouvement. Aux détracteurs de cette initiative, ces enfants pourraient rappeler les mots de Greta :

« J’ai fait la grève de l’école, pour le climat. Certains disent que je devrai plutôt être à l’école. Certains disent que je devrais étudier et devenir climatologue pour « résoudre la crise climatique ». Mais la crise climatique a déjà été résolue.

Nous possédons déjà toutes les données et toutes les solutions. Tout ce que nous devons faire est nous réveiller et changer. Et pourquoi devrais-je étudier pour un futur qui bientôt n’existera plus, quand personne ne fait quoi que ce soit pour le sauver ? Et à quoi bon apprendre des données enseignées par ce système scolaire, quand les données les plus importantes établies par les scientifiques les plus compétents issus de ce même système scolaire n’ont clairement aucune importance pour nos politiciens et notre société ? »

Initié par « Youth For Climate », la grève avait déjà rassemblé jeudi dernier plusieurs milliers de participants. Faisant écho une fois encore, aux paroles de Greta…

« Si quelques enfants parviennent à faire la une des journaux dans le monde, simplement en cessant d’aller à l’école pendant quelques semaines, imaginez ce que nous pourrions accomplir ensemble si nous le voulions. » 

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^