Face à la catastrophe environnementale et sociale vers laquelle nous fonçons, plus de 12 000 étudiants s’engagent à ne pas travailler dans des entreprises en désaccord avec leurs valeurs dans un manifeste pour un réveil écologique.
L’acuité de plus en plus forte avec laquelle nous ressentons les effets du dérèglement climatique et de la surexploitation des ressources se traduit aussi dans le milieu étudiant. Directement concernés à leur sortie d’étude par le visage du monde de demain, plus de 12000 étudiants se sont ainsi engagés dans un manifeste pour un réveil écologique à ne pas rejoindre des secteurs d’activités contribuant à l’accélération du changement climatique ou à l’épuisement des ressources.
« Deux options s’offrent aujourd’hui à nous : poursuivre la trajectoire destructrice de nos sociétés, se contenter de l’engagement d’une minorité de personnes et en attendre les conséquences ; ou bien prendre notre avenir en main en décidant collectivement d’anticiper et d’inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale, afin de changer de cap et ne pas finir dans l’impasse. »
Ces étudiants viennent de plus de 120 établissements différents et de spécialités variées, dont de nombreuses grandes écoles françaises comme HEC, les écoles normales supérieures, Les Mines, etc. A l’image du succès des « plus qu’une marche pour le climat » qui ont eu lieu ce weekend dans toute la France, ces étudiants ont compris qu’aujourd’hui un autre monde est non seulement possible, mais surtout nécessaire.

« Nous affirmons qu’il est possible de bien vivre sans sombrer ni dans l’ultra-consommation ni dans le dénuement total ; que l’économie doit être consciente de sa dépendance à son environnement pour être pérenne ; et que la réponse aux problèmes environnementaux est cruciale pour la réduction des inégalités et des risques de conflits. La société que nous voulons n’est pas une société plus dure, plus triste, de privation subie ; c’est une société plus sereine, plus agréable, de ralentissement choisi. »
Dans la partie « Que Faire » du manifeste, les initiateurs proposent des sources d’information et d’action pour aller plus loin autour de différentes thématiques : décrypter le défi climatique, un scénario pour la transition énergétique, préserver les ressources, aller vers un système agricole durable, financer la transition écologique.
Ces étudiants et étudiantes appellent également les décideurs économiques et politiques à s’impliquer activement vers un seul objectif : servir durablement l’intérêt général. C’est le début d’un réveil collectif.