Des ingénieurs français ont mis au point un système de propulsion afin d’alimenter un bateau par du plastique.
Un nouveau moyen de transport « vert »
Alors que nous connaissons l’avion solaire, un nouveau mode de transport vert vient de voir le jour : un bateau à énergie plastique. En effet, de jeunes ingénieurs français ont développé un système permettant de recycler des déchets plastiques en carburant. Ce système de propulsion alimente ainsi leur premier bateau expérimental appelé « Plastic Odyssey ».
À ce jour, les humains ont produit plus de 9.4 milliards de tonnes de matière plastique dont seulement 9 % ont été recyclées, alors que 18 tonnes de plastique entrent dans l’océan chaque minute. Face à ce constat, ces ingénieurs ont souhaité faire avancer l’innovation en permettant aux déchets d’aujourd’hui d’être les ressources de demain.
Le principe est simple : après avoir récupéré tous les déchets en plastique (bouteilles, gobelets, emballages…), ceux-ci sont transformés en granulés par une broyeuse. Ils sont ensuite chauffés dans un tube à bord du bateau puis fondus entre 350 et 600 degrés dans une cuve hermétique.
« La pyrolyse du plastique permet de chauffer le plastique sans le faire brûler et de le transformer en carburant recyclé » explique Simon Bernard, le co-fondateur de Plastic Odyssey.
Du gaz va ensuite s’échapper, et en refroidissant, il deviendra du carburant. Ainsi, un kilo de plastique est nécessaire pour obtenir un litre de carburant. Cette technique prend 3 heures et alimente en énergie l’ensemble du dispositif dont un moteur électrique.
« Le plastique est fait à partir de pétrole. Nous, on va créer une réaction permettant de le retransformer en pétrole pour en extraire facilement son énergie », affirme Bob Vignaud, responsable recherche et développement du projet.
Un tour du monde du premier navire au carburant recyclé
Le prototype est à l’eau depuis le 15 juin et va naviguer pendant six mois le long des côtes françaises. Le but étant de promouvoir leur solution et de financer leur prochain projet. L’équipe souhaite créer un catamaran de 25 mètres afin d’accomplir un « tour du monde afin de sensibiliser au recyclage des déchets ».
Embarquant plusieurs systèmes, le bateau récupérera et recyclera les déchets en plastique récoltés à chaque escale. Un projet ambitieux prévu pour 2020 avec une expédition de 3 ans.
Cette technique de transformation, déjà utilisée à échelle industrielle, reste très chère mais ouvre un champ des possibles en matière de recyclage et de ressources dans le monde entier. En effet, selon Simon Bernard,
« si on peut le faire sur un bateau, on peut le faire quasiment partout : pour alimenter des groupes électrogènes en Afrique, des petits bateaux de pêche, etc. ».