En 2026, le Renard roux ne doit plus être considéré comme un nuisible
Pétition lancée par : Le Collectif Renard 63
Le Renard roux est actuellement classé ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) dans 88 départements. Ce statut permet de le chasser, de le piéger et de le déterrer sans restriction toute l’année !
Ce classement est édicté via un arrêté ministériel d’une durée de 3 ans définissant par département les espèces classées. Pour cela le ministère de l’écologie s’appuie sur une proposition soumise par les préfets de chaque département. Pour rédiger cette proposition, le préfet s’appuie sur l’avis d’une Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS). L’arrêté en vigueur prendra fin mi-2026 et doit donc être renouvelé à cette échéance.
Dans le Puy-de-Dôme, le Collectif Renard 63 s’est constitué à l’initiative des associations Panse-Bêtes et FNE 63 et a rapidement été rejoint par de nombreuses associations de protection de la biodiversité, de l’environnement et de défense de la cause animale.
L’objectif du collectif ? Obtenir, en 2026 dans le Puy-de-Dôme, le retrait du Renard roux de la liste ESOD au moyen de données scientifiques objectives et avec le soutien d’acteurs locaux (élus, agriculteurs) et du grand public.
Pourquoi ? Dans le cas du Renard roux, la documentation scientifique démontre son rôle écologique de prédateur et les avantages que sa présence apporte aux différentes activités humaines (agriculture, santé publique, etc.). Ces arguments ne sont aujourd’hui pas pris en compte dans le classement ESOD de cette espèce.
Pour obtenir le déclassement du Renard roux, nous avons besoin de vous. Un nombre important de soutiens donnera un poids crucial à sa réhabilitation lors de la prochaine réunion de la CDCFS qui va se réunir dès la fin d’année 2025.
Alors merci d’avance pour votre engagement !
Le Collectif Renard 63
Ils nous soutiennent :
16 715 ont signés.
Objectif : 16 800 !
Merci de votre soutien !
Nous traitons vos données conformément à notre Politique de confidentialité. Vos données seront transférées à l’organisme porteur de la pétition. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.