Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Pesticides : le rapport accablant des sénateurs et des députés sans aucune ambition

Un rapport d’une mission conjointe de sénateurs et de députés français vient d’être publié. Un premier pas vers le plan gouvernemental de réduction des phytosanitaires. Les pesticides et leur impact sur la santé  Publié le 5 avril dernier, un rapport d’une mission conjointe entre les sénateurs et les députés, dans la foulée des états généraux […]

Un rapport d’une mission conjointe de sénateurs et de députés français vient d’être publié. Un premier pas vers le plan gouvernemental de réduction des phytosanitaires.

Les pesticides et leur impact sur la santé 

Publié le 5 avril dernier, un rapport d’une mission conjointe entre les sénateurs et les députés, dans la foulée des états généraux de l’alimentation, met en avant la situation des pesticides et de leur impact sur la santé. Jugé « peu ambitieux », ce document doit par la suite orienter plusieurs textes gouvernementaux dont le plan de réduction des produits phytosanitaires, le plan bio, ou encore le plan d’investissement des 5 milliards dédiés à l’agriculture.

La moitié du rapport porte sur l’état des lieux de l’impact des traitements agricoles sur l’environnement et la santé humaine. En effet, depuis plusieurs années, les pesticides font l’objet de batailles judiciaires quant au renouvellement de licence de certains produits (tels que le glyphosate) et les centres de recherches, dont le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) tirent la sonnette d’alarme sur leur impact. Ainsi, le CIRC a classé trois molécules, dont le glyphosate, dans la catégorie 2A, soit celle des « cancérogènes probables ». 

D’après le rapport, et l’avis du professeur Roger Barouki, directeur de l’unité de recherche « toxicologie pharmacologie et signalisation cellulaire » de l’INSERM, il y aurait 80% de certitude qu’il existe « un lien de causalité entre certains cancers et l’exposition aux produits phytopharmaceutiques pour les professionnels ». Il y a « suspicion d’effets sur le développement des neurones et des structures cérébrales chez l’humain conduisant à altérer des fonctions telles que l’apprentissage et la mémoire de l’adulte. Les effets pourraient être majorés chez l’enfant et le fœtus ainsi que pour d’autres populations à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes malades …) ». 

Peu d’actions proposées 

L’exposition aux pesticides concerne, en effet, une population très large et éloignée des personnes travaillant dans l’agriculture. Les causes étant dans un premier temps la présence des polluants dans l’air et l’environnement, puis les traces de polluants présents dans les produits alimentaires.

Selon la direction générale de la santé, « 3% à 7% de la population peut être alimentée au robinet par une eau non conforme. Le glyphosate n’y apparait pas de manière prépondérante, mais de nombreuses autres molécules sont présentes ». La direction générale de l’alimentation affirme de son côté que « 60 000 échantillons de denrées animales et 1 000 échantillons de denrées végétales sont prélevés et analysés chaque année. La non-conformité est constatée dans au moins 10% des produits, ce qui peut résulter d’un dépassement des limites maximales de résidus ».

Selon la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, « les contrôles aléatoires, au nombre d’environ 3 200 en 2016, ont montré un taux de non-conformité de 2.1%. Les contrôles ciblés de l’ordre de 1 300 en 2016, ont quant à eux, fait apparaitre un taux de non-conformité de 4.2%. Ces contrôles concernent aussi bien des denrées produites en France que dans l’Union Européenne ou provenant des États tiers ».

Par ailleurs, l’impact sur la faune, la flore et les sols reste colossale et la disparition de plusieurs espèces (notamment insectes et oiseaux) a déjà commencé. Selon le rapport, les sols sont dégradés à hauteur de 40% des sols cultivés et impactent, à leur tour, les nappes sur des zones de plus en plus étendues.

Face à l’ensemble de ces analyses, le rapport propose diverses orientations pour l’agriculture ainsi qu’une surveillance accrue de l’impact des pesticides, proposant de mettre en place un dispositif national  de surveillance des pesticides dans l’air et fixer un seuil de détection des produits phytopharmaceutiques. Le rapport n’évoque aucune prise de position entrainant l’interdiction du glyphosate ou autre molécule. 

Des actions jugées trop faibles par plusieurs parties, dont la députée socialiste et ancienne ministre de l’écologie Delphine Batho qui a annoncé jeudi sa démission de la vice-présidence de la mission.

image 412

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^