Le dernier rapport sur les rémunérations des banquiers a été publié vendredi 27 avril. La France compte de plus en plus de banquiers millionnaires.
Une centaine de banquiers millionnaires en France
Depuis quatre ans, la publication des rémunérations des hauts salaires des banquiers est obligatoire en France.
Ainsi, c’est le Crédit Agricole qui a publié ce vendredi 27 avril un rapport sur les salaires supérieurs à 500 000 euros versés en 2017 dans son entreprise. Suite à cette publication, le journal « Les Echos », s’est lancé dans une investigation concernant les salaires du secteur, en analysant les rémunérations versées par les quatre plus grosses banques françaises : BNP Paribas, Société Générale, Natixis et le Crédit Agricole.
Les analyses révèlent qu’aujourd’hui, en France, 109 banquiers sont désormais millionnaires, soit 7 de plus qu’en 2016.
Le crédit agricole fait état de 25 banquiers gagnant plus d’un million d’euros, dont 9 en France. BNP Paribas compte 47 financiers rémunérés à plus d’un million d’euros, 17 chez Natixis et 36 à la Société Générale.
Ces chiffres publiés sont les plus élevés, depuis quatre ans pour l’ensemble des acteurs du marché. Le Crédit Agricole affiche donc son record de financiers millionnaires dû, selon eux, à la « tendance des bonus » qui est en progression en banque d’affaires.
Pour BNP Paribas, c’est l’évolution salariale qui expliquerait cette progression. Seule la Société Générale dénombre une diminution passant de 42 à 36 banquiers à hauts salaires.
Qu’en est-il de l’Europe ?
D’un point de vue global, la question sur l’encadrement des modes de rémunération des banquiers reste en suspens. De son côté, le superviseur de la Banque Centrale Européenne souhaite « passer en revue les systèmes de rémunération des grandes banques de la zone euro ». En effet, la BCE s’inquiète des « risques inconsidérés » que prennent les banquiers afin de gagner toujours plus et souhaite encourager une gestion « saine et prudente des banques ».
En mars dernier, Danièle Nouy, qui préside le superviseur, précisait que la BCE allait « examiner de près les systèmes de rémunération ». En effet, outre les banquiers, les dirigeants des plus grandes banques d’Europe affichent des salaires de plus en plus hauts. Dans le classement publié par le cabinet AlphaValue, le patron de BNP Paribas apparait en deuxième position, avec un salaire de 9.4 millions d’euros en 2016. Le patron de la Deutsche Bank, John Cryan a quant à lui touché 3.8 millions d’euros sur l’année.
Selon Danièle Nouy, l’objectif des autorités est de s’assurer que « les régimes de rémunération en place soient conformes aux normes européennes définies par l’Autorité bancaire européenne ». Ainsi, depuis 2015, la part variable du salaire des banquiers ne peut excéder le montant de la part fixe. Cependant, les banques contournent la législation en versant des indemnités supplémentaires afin de compenser ce plafonnement. Les primes reparties sur les effectifs représentent ainsi des sommes colossales, avec près de 2.2 milliards d’euros pour la Deutsche Bank en 2017.
Voilà comment le nombre de banquiers millionnaires évolue chaque année malgré les restrictions mises en place. Outre le nombre de banquiers millionnaires déjà élevé en France, les concurrents européens ne sont pas en reste. La banque Britannique HSGC dénombre 376 banquiers gagnants plus d’un million d’euros. De son coté, Deutsche Bank a plus que doublé le nombre de ses salariés millionnaires, atteignant en 2017 les 705 bénéficiaires.

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !