Voilà une démarche qui ferait bien d’en inspirer plus d’un ! Pour les 25 ans de son entreprise, Starterre, le chef d’entreprise Jean-Louis Brissaud a décidé de faire un beau cadeau à ses employés pour les remercier : il leur a reversés l’ensemble des bénéfices nets réalisés pendant l’année !
La centaine d’employés qui travaille pour la PME lyonnaise Starterre – qui vend des véhicules d’occasion – a dû être agréablement surprise par le « cadeau » de leur patron. Chacune des personnes travaillant pour l’entreprise a en effet reçu un chèque sous forme de prime. Mieux encore, la part reversée aux employés n’était pas identique à tous, ou répartie en fonction du poste occupée, mais bien au prorata, c’est-à-dire selon l’ancienneté au sein de l’entreprise !
Pourtant, Jean-Louis Brissaud n’y voit pas un acte de charité, mais un acte tout à fait normal et logique qui devrait être la norme. En effet, ce bénéfice de 1,6 million d’euros sur l’année 2017 ne s’est pas fait tout seul : il est dû au travail sans relâche et à l’investissement de toute l’équipe. Fêter les 25 ans de l’entreprise ce n’est alors pas fêter la survie d’une entité abstraite mais remercier chacun des salariés qui a participé, participe et participera à son développement.
Interviewé par 20 Minutes, Jean-Louis Brissaud a déclaré :
« Nos collaborateurs travaillent depuis des semaines, des mois, et même des années, pour certains. Ils se sont investis pour fonder et faire fleurir la société. Il est donc tout à fait logique qu’on partage les bénéfices. »
On ne peut que le féliciter de cet acte d’une simplicité et d’une bienveillance remarquable, qui redonne de l’espoir et inspirera peut-être d’autres chefs d’entreprise. On imagine sans peine la joie des vétérans de l’entreprise qui repartent pour certains avec 35 000 euros en poche, et surtout l’agréable sentiment d’être estimé pour ce dans quoi ils se sont investis.
Crédits : Starter Automobile

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !