Du 5 au 7 juillet 2017 se déroule la 5ème édition du Ouishare Fest. Après Barcelone et Rio de Janeiro c’est au tour de Paris d’accueillir cet évènement international pour l’édition 2017. Au programme ? Des conférences et des ateliers sur la transformation de la ville et l’engagement citoyen à l’ère du numérique et du collaboratif.
La communauté « Oui Share » : le goût de l’intérêt général
« Oui Share » est une association française qui agit à l’international afin de « construire et de développer une Société Collaborative en connectant les personnes, les organisations et les idées autour de l’équité, de l’ouverture et de la confiance ». Cet organisme s’appuie sur un réseau très développé de plusieurs milliers de contributeurs, au service de l’intérêt général.

L’association utilise divers canaux afin de diffuser son contenu et accompagner les changements liés aux transformations numériques de la société. Agissant à la fois sur le plan théorique et pratique, OuiShare a largement diversifié ses activités. Ainsi, le magazine de l’association, le OuiShare Mag regroupe les travaux de recherche des différents membres et a pour ambition de donner un véritable « itinéraire pour une société collaborative ». Mais l’association ne s’arrête pas là et livre également des expertises pour permettre de mener à bien des projets sociaux et environnementaux. Un incubateur de communautés a également été mis en place, et OuiShare délivre même des formations professionnelles pour accompagner les acteurs du changement. Le OuiShare Fest fait aussi partie des évènements organisés par OuiShare afin de rassembler les acteurs du changement de demain et créer l’émulation.
Le OuiShare Fest : les nouvelles technologies et l’économie collaborative au service des défis de demain
L’objectif de ce festival est de rassembler un grand nombre de penseurs, chercheurs, associations ou start-up venus des quatre coins du monde pour confronter les points de vue et les idées de plus de 1500 participants et trouver des solutions efficaces, innovantes et concrètes aux problématiques actuelles (économie sociale et solidaire, les circuits collaboratifs, démocratie participative, civic techs…).

Pendant 3 jours, ces membres de la société civile se regroupent autour d’activités surprenantes et innovantes comme les fishbowls (méthode de conversation ouverte et non dirigée qui a pour objectif d’intégrer le plus de participants possible). Conférences, masterclasses et ateliers sont également au programme avec des intervenants variés comme Francesca Bria (directrice innovation de la ville de Barcelone) ou Carlos Moreno (consultant Smart City).
« Une échelle propice à l’imagination et à l’expérimentation car celles-ci doivent concilier une vision stratégique et un ancrage dans le quotidien et la réalité des habitants »
Des soirées ouvertes au public sont également proposées gratuitement : au programme, conférences et ateliers afin de remettre les citoyens au cœur du processus de décision. De nombreux moments festifs et performances artistiques sont également attendus : set de DJ, concert Hip Hop, Jam session mais aussi séance de méditation et pièces de théâtre. Des offres de restauration sur place seront également proposées.

« Cités de tous les pays : unissez-vous »
Cette année, le OuiShare Fest aborde les thématiques du numérique et de l’économie sociale et solidaire au sein de la ville : « une échelle propice à l’imagination et à l’expérimentation car celles-ci doivent concilier une vision stratégique et un ancrage dans le quotidien et la réalité des habitants » selon les organisateurs. L’objectif est de favoriser l’émancipation des citoyens en prenant en compte les mutations de la société (uberisation du travail, démocratie participative). La « ville collaborative » est en effet un enjeu majeur pour faire face aux mutations des sociétés modernes et un cœur de l’initiative citoyenne pour inventer les transitions – écologiques – et les révolutions – démocratiques – de demain.
Pour en savoir plus et réserver sa place c’est par ici !
Crédit Photo : OuiShare

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !