A l’image de plusieurs grandes capitales européennes, la ville d’Oslo en Norvège est en passe de réduire les possibilités de stationnement des voitures en centre-ville pour limiter la circulation automobile. Si la mairie prévoyait à l’origine de rendre le centre-ville complètement piéton, ce revirement de politique apparait néanmoins comme une bonne décision pour la planète mais aussi pour la qualité de vie des citadins !
Des centres villes piétons : la nouvelle tendance européenne !
La promotion de centres-villes 100% piétons apparait comme une véritable tendance à l’échelle européenne. En effet de nombreuses métropoles passent le cap comme à Londres avec la mise en place d’un « péage urbain » ou Copenhague qui compte pas moins de 500 km de pistes cyclables ! Dernière en date, la capitale norvégienne avait annoncé en octobre dernier que les voitures seraient bannies du centre-ville d’ici 2019. Cette décision, qui s’inscrivait dans la politique environnementale très audacieuse voulue par le nouveau maire a néanmoins été revue sous la pression des commerçants de la ville qui craignaient pour leurs chiffres d’affaires. Cependant, avec une augmentation prévisionnelle de 30% de sa population d’ici 2040, Oslo fait bien de s’inquiéter de son empreinte carbone. La capitale norvégienne a donc dû trouver une alternative à cette solution pour endiguer la progression des gaz à effet de serre.
Dans la capitale norvégienne, comme dans beaucoup de grandes métropoles européennes, les transports représentent 60% des émissions de CO2 de la ville, dont 31% provient de l’utilisation de voitures pour un usage domestique. Un constat sans appel, qui nécessite des solutions rapides et efficaces si les grandes métropoles européennes veulent endiguer ce phénomène et respecter l’accord de Paris qui prévoit de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés. Sans interdire complètement la circulation des voitures en centre-ville comme il était originairement prévu, la ville a décidé de réduire drastiquement le nombre de places de stationnement. Ainsi, le périmètre qui devait être initialement touché par l’interdiction de circulation des véhicules va se voir retirer plus de 650 places de stationnement ! Ces dernières seront remplacées par des espaces publics et des pistes cyclables : une bonne nouvelle pour les Osloïtes qui verront leur qualité de vie – ainsi que celle de leur air – largement améliorée.

La réduction des places de stationnement pour dissuader les automobilistes
Cette décision, sans pour autant interdire complètement l’accès du centre-ville aux automobilistes, va permettre de dissuader les habitants d’utiliser leurs voitures dans les espaces urbains et ainsi d’adopter de nouvelles habitudes pour leurs déplacements. Une solution peut attentatoire aux libertés individuelles mais qui incite, via des choix urbanistiques, à limiter l’utilisation de moyens de transports polluants. Le réseau existant de transports collectifs sera bien évidement renforcé, ainsi que les rues piétonnes. La ville participe également à un nouveau projet très novateur en la matière, en collaboration avec DLH : des vélos électriques sont utilisés pour un service de livraison de marchandise, en lieu et place des habituels camions, très polluants et bruyants.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !