On évoquait la semaine passée le statut d’entité vivante décerné aux lacs, forêts et glaciers. Cette semaine, on vous parle de la vie sous terre.
Un réservoir d’eau contenant plus de la somme du volume des océans et des mers a été découvert à 640 km de profondeur. Une zone de transition faite de roches, à l’intérieur desquelles existe un minéral bleu nommé ringwoodite et ce, au sein du manteau terrestre.
Une preuve tangible que l’eau vient de l’intérieur
L’étude des chercheurs de la Northwestern University et de la University of New Mexico a prouvé que l’eau emprisonnée au cœur de la ringwoodite se trouvait libérée lorsque cette dernière se mettait à transpirer. Le manteau terrestre, couche de roches brûlantes – située entre la surface de la terre et son noyau – a permis ce procédé en exerçant une extrême chaleur et une pression sur ces roches.
Cette eau inonderait nos mers et océans
En effet, les chercheurs sont de cet avis : l’eau de nos mers et de nos océans viendrait de la ringwoodite. Steven Jacobsen, précurseur de cette expérience avance l’idée que cette source serait en permanence connectée à nos océans.
La réalisation de cette expérience
Environ 2 000 sismographes ont été utilisés de part et d’autre des Etats-Unis pour l’étude des ondes sismiques générées par plus de 500 tremblements de terre. Une vitesse d’ondes réduite au contact de la roche humide et permettant, alors, de connaître le type de roche touché.
Un diamant fait surface
Ceci se trouve dans la continuité de recherches effectuées par Graham Pearson qui en 2009, a découvert de manière tout à fait aléatoire un diamant, provenant de la zone de transition hydrique et amené à la surface d’un volcan. Celui-ci contenait une quantité d’eau de 1,5 fois son poids initial. Ces nouvelles étapes de la vie scientifique peuvent alors servir l’explication des séismes, des plaques tectoniques, et de tous ces mystères, encore insondés.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !