Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Un océan de 640 km sous la surface de la Terre…

On évoquait la semaine passée le statut d’entité vivante décerné aux lacs, forêts et glaciers. Cette semaine, on vous parle de la vie sous terre. Un réservoir d’eau contenant plus de la somme du volume des océans et des mers a été découvert à 640 km de profondeur. Une zone de transition faite de roches, […]

On évoquait la semaine passée le statut d’entité vivante décerné aux lacs, forêts et glaciers. Cette semaine, on vous parle de la vie sous terre.

Un réservoir d’eau contenant plus de la somme du volume des océans et des mers a été découvert à 640 km de profondeur. Une zone de transition faite de roches, à l’intérieur desquelles existe un minéral bleu nommé ringwoodite et ce, au sein du manteau terrestre.

Une preuve tangible que l’eau vient de l’intérieur

L’étude des chercheurs de la Northwestern University et de la University of New Mexico a prouvé que l’eau emprisonnée au cœur de la ringwoodite se trouvait libérée lorsque cette dernière se mettait à transpirer. Le manteau terrestre, couche de roches brûlantes – située entre la surface de la terre et son noyau – a permis ce procédé en exerçant une extrême chaleur et une pression sur ces roches.

Cette eau inonderait nos mers et océans

En effet, les chercheurs sont de cet avis : l’eau de nos mers et de nos océans viendrait de la ringwoodite. Steven Jacobsen, précurseur de cette expérience avance l’idée que cette source serait en permanence connectée à nos océans.

La réalisation de cette expérience

Environ 2 000 sismographes ont été utilisés de part et d’autre des Etats-Unis pour l’étude des ondes sismiques générées par plus de 500 tremblements de terre. Une vitesse d’ondes réduite au contact de la roche humide et permettant, alors, de connaître le type de roche touché.

Un diamant fait surface


Ceci se trouve dans la continuité de recherches effectuées par Graham Pearson qui en 2009, a découvert de manière tout à fait aléatoire un diamant, provenant de la zone de transition hydrique et amené à la surface d’un volcan. Celui-ci contenait une quantité d’eau de 1,5 fois son poids initial. Ces nouvelles étapes de la vie scientifique peuvent alors servir l’explication des séismes, des plaques tectoniques, et de tous ces mystères, encore insondés.

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Celine Blervacque

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^