Pour Biocoop – le plus grand réseau d’acteurs indépendants, militants et engagés pour l’agriculture biologique – ce ne sont pas des vampires, sorcières, zombies et autres créatures monstrueuses dont il faudra se méfier pour halloween… mais des pesticides ! Avec sa nouvelle campagne de publicité drôle et originale, Biocoop attire une fois de plus notre attention sur les dangers des pesticides, notamment dans les citrouilles, classées parmi les aliments contenant le plus de pesticide au monde : « de quoi trembler toute l’année » !

Pour Halloween, achetez une citrouille bio !
Selon l’étude de l’EWJ 2017, le « shopper’s guide to pesticides in produce » (« guide du consommateur pour les pesticides », ndlr), la citrouille est classée parmi les aliments qui contiennent le plus de pesticides au monde. De quoi décourager les adeptes d’acheter leurs traditionnelles citrouilles dans les grandes surfaces pour Halloween mais également pendant le reste de la saison.
Malheureusement, les citrouilles ne sont pas les seuls aliments contenant un niveau élevé de pesticides. Selon une étude européenne réalisée l’association Pesticide Action Network PanEurope (fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire) les aubergines, carottes, laitues, choux, concombres, épinards, pommes de terre, poireaux et tomates figurent également parmi les fruits et légumes les plus contaminés… et également les plus consommés. L’étude souligne que la plupart des pesticides présents dans ces produits sont des perturbateurs endocriniens et sont donc néfastes pour le système hormonal humain. Selon l’EWG la meilleure solution afin d’éviter ces substances néfastes reste de rincer et d’éplucher tous les aliments mais surtout d’acheter bio !

Source : Le Chat
30 000€ d’amende pour Biocoop à cause de leur dernière campagne contre les pesticides…
Biocoop récidive… et ils ont bien raison ! Mais les marchés traditionnels n’ont pas l’intention de baisser les bras face aux campagnes de sensibilisation contre les dangers des pesticides. En effet, dans un jugement en date du 21 septembre dernier, le tribunal de grande instance de Paris avait condamné la chaine de magasins bio « Biocoop » à une amende de 30 000€ pour une campagne lancée par la coopérative en septembre 2014.

Cette fois-là, c’étaient les pommes qui étaient mises en cause, également l’un des fruits qui contient le plus de pesticides lorsqu’il n’est pas issu de l’agriculture biologique. Si le jugement ne met pas en cause l’exactitude des données présentées sur l’affiche publicitaire, qui attire l’attention sur les nombreux traitements à la fois herbicides, insecticides et fongicides réalisés sur les pommes, il condamne Biocoop pour avoir dévalorisé et dénigré les pommes issues des autres filières.
Cette nouvelle campagne est bien la preuve que Biocoop ne renonce pas à alerter les consommateurs sur les dangers des pesticides et autres perturbateurs endocriniens, tout en prenant le risque d’une nouvelle condamnation. Affaire à suivre !
Crédits : Biocoop

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !