Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

La nouvelle alternative à l’insecticide : le piège solaire

De plus en plus de nouvelles alternatives naturelles voient le jour afin de remplacer les pesticides. Ces méthodes économiques et efficaces d’éradication des parasites et autres nuisibles respectueuses de l’environnement s’inscrivent dans une démarche responsable et durable. Des alternatives vertes A la suite des nombreux débats concernant le glyphosate et les divers pesticides, le monde […]

De plus en plus de nouvelles alternatives naturelles voient le jour afin de remplacer les pesticides. Ces méthodes économiques et efficaces d’éradication des parasites et autres nuisibles respectueuses de l’environnement s’inscrivent dans une démarche responsable et durable.

Des alternatives vertes

A la suite des nombreux débats concernant le glyphosate et les divers pesticides, le monde entier tente de se tourner vers des solutions non-chimiques. Après l’utilisation de canards au sein des rizières en Asie, cette méthode naturelle nous vient de l’Inde. En effet, un fermier de la région du Kerala, nommé Chandran, a trouvé une solution économique et naturelle afin de se débarrasser des insectes. Une simple machine solaire permet ainsi de « traiter » l’ensemble de ses champs.

Alors que des mesures de lutte « antiparasitaire » ont été mises en place depuis plusieurs décennies en Inde, celles-ci ont également fini par impacter de manière négative l’environnement, contaminant les produits agricoles ainsi que les nappes phréatiques.

Conscients des enjeux, de nombreux agriculteurs indiens ont alors souhaité se tourner vers des solutions plus « vertes ». Bien qu’une majorité d’entre eux continue l’exploitation de façon plus « conventionnelle », de nouvelles méthodes redoutablement efficaces et au rapport coût/efficacité impressionnant voient le jour.

Un piège solaire antiparasite

Chandran, producteur de riz, a ainsi mis en place une solution durable issue de l’énergie solaire. Elle est composé d’un bol sur un trépied, d’une ampoule LED et d’un panneau solaire.

L’ampoule émet de la lumière bleue de 18h30 à 21h30, (horaire connu comme étant le pic d’activité des insectes) ce qui attire les nuisibles. Sous l’ampoule, un piège empoisonné attrape par la suite les parasites. L’appareil est toutefois conçu pour ne pas nuire aux insectes bénéfiques pour les champs.

Cette méthode vient remplacer les insecticides et propose aux agriculteurs une alternative durable pour leurs cultures.

image 15672

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^