La nouvelle alternative à l’insecticide : le piège solaire

De plus en plus de nouvelles alternatives naturelles voient le jour afin de remplacer les pesticides. Ces méthodes économiques et efficaces d’éradication des parasites et autres nuisibles respectueuses de l’environnement s’inscrivent dans une démarche responsable et durable. Des alternatives vertes A la suite des nombreux débats concernant le glyphosate et les divers pesticides, le monde […]
6 avril 2018 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre nouvelle bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 130 pages
- Impression : France

Commander

De plus en plus de nouvelles alternatives naturelles voient le jour afin de remplacer les pesticides. Ces méthodes économiques et efficaces d’éradication des parasites et autres nuisibles respectueuses de l’environnement s’inscrivent dans une démarche responsable et durable.

Des alternatives vertes

A la suite des nombreux débats concernant le glyphosate et les divers pesticides, le monde entier tente de se tourner vers des solutions non-chimiques. Après l’utilisation de canards au sein des rizières en Asie, cette méthode naturelle nous vient de l’Inde. En effet, un fermier de la région du Kerala, nommé Chandran, a trouvé une solution économique et naturelle afin de se débarrasser des insectes. Une simple machine solaire permet ainsi de « traiter » l’ensemble de ses champs.

Alors que des mesures de lutte « antiparasitaire » ont été mises en place depuis plusieurs décennies en Inde, celles-ci ont également fini par impacter de manière négative l’environnement, contaminant les produits agricoles ainsi que les nappes phréatiques.

Conscients des enjeux, de nombreux agriculteurs indiens ont alors souhaité se tourner vers des solutions plus « vertes ». Bien qu’une majorité d’entre eux continue l’exploitation de façon plus « conventionnelle », de nouvelles méthodes redoutablement efficaces et au rapport coût/efficacité impressionnant voient le jour.

Un piège solaire antiparasite

Chandran, producteur de riz, a ainsi mis en place une solution durable issue de l’énergie solaire. Elle est composé d’un bol sur un trépied, d’une ampoule LED et d’un panneau solaire.

L’ampoule émet de la lumière bleue de 18h30 à 21h30, (horaire connu comme étant le pic d’activité des insectes) ce qui attire les nuisibles. Sous l’ampoule, un piège empoisonné attrape par la suite les parasites. L’appareil est toutefois conçu pour ne pas nuire aux insectes bénéfiques pour les champs.

Cette méthode vient remplacer les insecticides et propose aux agriculteurs une alternative durable pour leurs cultures.

image 15672

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

6 avril 2018 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Manifeste 04 : La Charge David Koubbi, avocat de renom, nous livre un texte puissant sur la corruption et l’incompétence sans précédent de nos représentants. Il nous invite à unir nos contestations afin de nommer, poursuivre est juger chaque femme et homme politique qui ne respecte pas la loi et la voix du peuple. Ce manifeste de 104 pages vous propose une immersion totale grâce aux photos de manifestations de la photographe Léa Garson qui donnent toute sa puissance au texte.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^