De plus en plus de nouvelles alternatives naturelles voient le jour afin de remplacer les pesticides. Ces méthodes économiques et efficaces d’éradication des parasites et autres nuisibles respectueuses de l’environnement s’inscrivent dans une démarche responsable et durable.
Des alternatives vertes
A la suite des nombreux débats concernant le glyphosate et les divers pesticides, le monde entier tente de se tourner vers des solutions non-chimiques. Après l’utilisation de canards au sein des rizières en Asie, cette méthode naturelle nous vient de l’Inde. En effet, un fermier de la région du Kerala, nommé Chandran, a trouvé une solution économique et naturelle afin de se débarrasser des insectes. Une simple machine solaire permet ainsi de « traiter » l’ensemble de ses champs.
Alors que des mesures de lutte « antiparasitaire » ont été mises en place depuis plusieurs décennies en Inde, celles-ci ont également fini par impacter de manière négative l’environnement, contaminant les produits agricoles ainsi que les nappes phréatiques.
Conscients des enjeux, de nombreux agriculteurs indiens ont alors souhaité se tourner vers des solutions plus « vertes ». Bien qu’une majorité d’entre eux continue l’exploitation de façon plus « conventionnelle », de nouvelles méthodes redoutablement efficaces et au rapport coût/efficacité impressionnant voient le jour.
Un piège solaire antiparasite
Chandran, producteur de riz, a ainsi mis en place une solution durable issue de l’énergie solaire. Elle est composé d’un bol sur un trépied, d’une ampoule LED et d’un panneau solaire.
L’ampoule émet de la lumière bleue de 18h30 à 21h30, (horaire connu comme étant le pic d’activité des insectes) ce qui attire les nuisibles. Sous l’ampoule, un piège empoisonné attrape par la suite les parasites. L’appareil est toutefois conçu pour ne pas nuire aux insectes bénéfiques pour les champs.
Cette méthode vient remplacer les insecticides et propose aux agriculteurs une alternative durable pour leurs cultures.

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !