Quand des médias s’emparent d’une étude scientifique japonaise pour vanter les mérites d’un soi-disant « remède » à la calvitie présent dans les frites de Mc Donald’s, forcément nous, ça nous hérisse le poil.
Une étude menée par Junji Fukuda, professeur à l’Université nationale de Yokohama, affirme avoir trouvé une méthode qui pourrait permettre de remédier à la chute des cheveux. A l’origine de cette méthode, un produit – le polydiméthylsiloxane (PDMS) – dont l’application permettrait de développer des « germes de follicules pileux ». En bref, la méthode mise au point par ces chercheurs japonais serait un moyen particulièrement efficace et rapide (par rapport aux traitements existants) pour faciliter la régénération des cheveux.
Bien que les tests sur des rats doivent continuer pendant au moins cinq ans, et que le professeur Junji Fukuda a souligné qu’il faudrait environ dix ans avant de voir un traitement à base de PDMS être commercialisé, il n’en a pas fallu plus pour exciter la toile. Ce sont en premier lieu des journaux anglo-saxons, à l’instar du Daily Mail, qui ont récupéré les résultats de cette étude pour chanter une ode au géant de la malbouffe McDonalds.
[arve url=’https://www.facebook.com/lareleveetlapeste/videos/1610104799083651/’ aspect_ratio=’1:1′]
Vidéo : La Relève et La Peste
En effet, il s’avère que le produit « remède » découvert par les chercheurs, est également un produit utilisé comme agent antimoussant dans l’huile de friture Risso Elite (Cargill). C’est un produit largement utilisé par les chaînes de restauration rapide et notamment par McDonalds. Vous l’aurez compris, avec un raccourci grossier et un parallèle absurde on en vient vite à la conclusion selon laquelle : pour ne pas devenir chauve, il suffit de courir au McDo.

(De haut en bas, les titres de GQ, Huffington Post, Le Journal de Montréal et News Monkey)
Certains médias francophones, comme le Huffington Post, le Journal de Montréal ou encore GQ, n’ont donc pas hésité à transformer McDo, temple de la malbouffe et véritable foyer de la malnutrition dans le monde, en un centre de cure de régénération des cheveux. En un claquement de doigts, McDonalds est passé du statut d’enjeu de santé publique à « remède miracle ». Le siège social doit sans doute se frotter les mains à l’heure actuelle, heureux de cette opération de communication bénévole.
[arve url=’https://www.facebook.com/lareleveetlapeste/videos/682894801907470/’ aspect_ratio=’1:1′]
Crédits : I-Boycott
Interrogé par News Monkey, Aurélie Coeckelbergh (porte-parole de McDonald’s Belgique) aurait confirmé la présence de PDMS dans l’huile de friture utilisée par l’enseigne. Mais elle souligne :
« Il s’agit de 0,00001% d’E900 (polydiméthylsiloxane), moins d’1/3 de la quantité légalement autorisée. C’est la même chose avec l’huile que vous utilisez à la maison. »
Quand bien même, il est vrai que le PDMS appliqué localement, sous la forme d’un gel, pourrait devenir le traitement de demain pour aider à la régénération des cheveux, ce n’est pas son ingestion qui risque d’y faire quelque chose. D’autant plus que ce produit n’est pas spécifiquement utilisé par McDo mais par bien d’autres enseignes, et dans d’autres produits de consommation quotidienne.
Les chauves peuvent donc ressortir les bonnets et oublier l’idée qu’une cure de frites McDo leur rendra leur chevelure d’antan.
Photo de couverture : Steve Baker (Flickr)

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !