Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Hulot réaffirme la fermeture de plusieurs centrales nucléaires : paroles en l’air ou réelle avancée ?

Ce mercredi 30 août sur France Info, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a affirmé que le gouvernement en place fermerait plusieurs centrales nucléaires, dont celle de Fessenheim, dans le Haut-Rhin. Paroles, paroles, paroles Promesses après promesses, le nucléaire est toujours là. C’est ce que Cyrille Cormier, responsable des campagnes Energies et Climat […]

Ce mercredi 30 août sur France Info, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a affirmé que le gouvernement en place fermerait plusieurs centrales nucléaires, dont celle de Fessenheim, dans le Haut-Rhin.

Paroles, paroles, paroles

Promesses après promesses, le nucléaire est toujours là. C’est ce que Cyrille Cormier, responsable des campagnes Energies et Climat chez Greenpeace a exprimé au micro de France info suite à l’annonce de Nicolas Hulot. En effet, 6 ans après la catastrophe Fukushima, la question de la fermeture des centrales est sur la table et commence à prendre sérieusement la poussière. Cyrille Cornier dénonce l’allocution de Nicolas Hulot, présentée comme une véritable annonce alors qu’elle ne correspond ni plus, ni moins à la loi de la transition énergétique de 2015, soit la réponse aux objectifs de réduction de moitié de la part du nucléaire. Si pour ce faire, il faut fermer des centrales et ne pas réinvestir dans de nouveaux dispositifs, « nous sommes toujours en attente des premiers actes, des premières fermetures. »

Attente du point de non-retour ?

Encore une fois, on fait face à un manque de précaution de la part de la France qui semble préférer attendre l’Accident avec un grand A avant de prendre de sérieuses mesures. En effet, « les réacteurs sont vieillissants, de plus en plus endommagés. Il y a des centaines d’anomalies sur les réacteurs de France sont en très mauvais état » en plus de coûter un bras. A ce jour, le nucléaire revient « 50% plus cher qu’une centrale éolienne ou qu’une centrale solaire au sol » : les indicateurs sont rouges à tous les niveaux.

La centrale nucléaire de Fessenheim

Il est temps d’avancer !

Si aujourd’hui, la France reste clairement dépendante du nucléaire, la transition énergétique prônant des solutions plus durables, plus propres et moins dangereuses ne semble pas pressée de s’installer. Cyrille Cormier ira même jusqu’à pointer du doigt le mastodonte EDF qui pèse apparemment plus lourd que les lois :

« Depuis 5 ans que l’on parle de réduire la part du nucléaire, EDF n’a jamais mis en place ni les alternatives économiques, développé les renouvelables, ni une stratégie vis à vis de l’emploi pour les salariés qui travaillent dans les centrales nucléaires ou au sein du groupe EDF. »  

La préparation de la transition énergétique inclut bien sûr la gestion des salariés de ce secteur qui devraient bénéficier d’une reconversion, au même titre que l’énergie. Pour Cyrille Cormier, « l’Etat n’arrive pas à imposer à EDF son plan de transition énergétique » : on ne demande qu’à ce que le gouvernement nous fasse mentir et amorce de manière plus directe cette transition indispensable.

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^