Nous sommes La Relève & La Peste et nous aimerions vous parler de notre Manifeste. Comme vous le savez, en tant que journal sans publicité et 100 % indépendant, ce Manifeste représente notre force de travail et votre implication en tant que lecteurs et en tant que citoyens éveillés.
Vous avez sûrement tous parcouru notre Livre-Journal, première édition papier de notre aventure médiatique indépendante ! (Si non, vous êtes en retard et c’est ici ;)) ; aujourd’hui, nous aimerions vous présenter notre Manifeste. Mais oui, c’est bien lui, le bleu blanc rouge par ses couleurs et sa fabrication 100% française, celui avec l’élégante reliure rouge et la mise en page tant soignée que percutante de l’Encreur, notre directeur artistique. Mais avant tout, un sujet de fond au cœur de notre société.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un Manifeste ?
n.m., proclamation écrite par un groupe qui souhaite exposer son programme.
n.m., proclamation destinée à attirer l’attention du public, à l’alerter sur quelque chose.
n.m., exposé théorique par lequel des écrivains, des artistes lancent un nouveau mouvement.

Le Manifeste de la Relève et la Peste, c’est un peu de tout cela, mais c’est surtout la sève de notre travail, le cœur de nos préoccupations. Le titre : « Nous ne sommes pas en démocratie ! » est plus qu’un jugement orienté : c’est un fait, une constatation que nous avons voulu partager avec vous.
Etienne Chouard, à l’origine du texte qui s’étire élégamment sur le papier nous expose les raisons pour lesquelles notre pays n’est pas un pays démocratique et propose un nouveau système qui rendrait au peuple ce qui est au peuple. Contrairement à ce que nous pourrions être amené à croire, la possibilité de voter parmi un panel de représentants restreint ne signifie pas que l’on vit dans une démocratie.

Grâce aux théories d’illustres auteurs, d’intellectuels contemporains ainsi qu’à l’expérience quotidienne de notre système politique, notre Manifeste dépeint une réalité démocratique bien différente de ce qui nous est donné de croire. Le niveau de démocratie des pays est défini par plusieurs facteurs tels que le pluralisme, les libertés civiles ainsi que la culture politique. L’élection au cœur du système est remise en cause car elle n’est peut-être finalement qu’une illusion.
L’ambition de la Relève et la Peste et la mission que nous nous donnons chaque jour est celle d’informer, d’ouvrir le débat, de questionner, de lire votre participation… Nous pensons que les plus grandes forces que nous ayons sont la connaissance et l’esprit critique. Armé d’un savoir et d’une ouverture d’esprit permanente, l’Homme reprend en main son avenir et celui qu’il souhaite pour les générations futures. Le pouvoir et le taux de participation des citoyens dans les décisions politiques pourraient nous permettre à tous, à la majorité, de décider ce qu’il y a de meilleur pour nous, pour les autres, pour l’environnement et pour notre pays. Votre lecture et votre participation au débat sont les raisons qui nous donnent la force et l’envie d’en faire toujours plus et de continuer notre travail, à tous ceux et celles qui nous lisent : merci.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !