Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

« Vous n’aurez pas ma haine » : un discours magnifique du compagnon du policier tué

Ce mardi 25 avril, de nombreux commissariats rendaient hommage au policier Xavier Jugelé tué durant l’attentat des Champs-Elysées le 20 avril. Dans la cour de la préfecture de police à Paris, son compagnon Etienne Cardiles a prononcé une allocution des plus émouvantes. Jeudi sous les coups de 21h, Karim Cheurfi, âgé de 39 ans, se trouve […]

Ce mardi 25 avril, de nombreux commissariats rendaient hommage au policier Xavier Jugelé tué durant l’attentat des Champs-Elysées le 20 avril. Dans la cour de la préfecture de police à Paris, son compagnon Etienne Cardiles a prononcé une allocution des plus émouvantes.

Jeudi sous les coups de 21h, Karim Cheurfi, âgé de 39 ans, se trouve à bord de son véhicule et s’arrête devant le car de police en mission sur les Champs-Élysées. Il tire à l’arme automatique et touche Xavier. Les policiers présents vont riposter et l’abattre. Quelques minutes après, on apprend que c’est un attentat revendiqué par l’EI – bien que le nom donné ne semble pas correspondre à celui du tueur. Ce héros du quotidien était un grand fan de musique et s’est rendu au Bataclan lors de sa réouverture afin de dire NON AU TERRORISME ! Xavier Jugelé aurait eu 38 ans ce 4 mai. Il sera élevé au rang de capitaine et fait chevalier de la légion d’honneur, la plus gradée des distinctions nationales françaises.

« Tu as pris ton service à 14 heures dans cette tenue de maintien de l’ordre dont tu prenais tant soin lorsque ta présentation devait être irréprochable. Tes camarades et toi aviez reçu la mission de rejoindre le commissariat du 8ème arrondissement. Vous deviez, comme si souvent, assurer la sécurité du public sur cette belle avenue des Champs-Élysées »

« Vous n’aurez pas ma haine. Cette haine Xavier, je ne l’ai pas parce qu’elle ne te ressemble pas. Elle ne ressemble en rien à ce qui avait fait battre ton cœur ni ce qui avait fait de toi un gendarme puis un gardien de la paix. Parce que l’intérêt général, le service des autres et la protection de tous faisaient partie de ton éducation et de tes convictions et que la tolérance, le dialogue et la tempérance étaient tes meilleures armes. Parce que derrière le policier, il y avait l’homme »

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Celine Blervacque

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^