L’hiver dernier, la municipalité de la ville de Reykjavik en Islande (200 000 habitants) a décidé de plonger la ville dans le noir pour admirer des aurores boréales exceptionnelles. Cette décision a permis aux habitants de la ville et aux touristes d’observer ce spectacle fantastique sans être gênés par la pollution lumineuse.
Reykjavik : une situation idéale pour apprécier les aurores boréales
La ville de Reykjavik en Islande est parfaitement bien située pour admirer les aurores boréales. Non loin du cercle polaire arctique, c’est la capitale la plus au Nord du monde ce qui fait de la ville un observatoire privilégié pour admirer ces phénomènes lumineux hypnotisant. En effet, les aurores boréales sont formées à partir de la rencontre entre les vents solaires et l’atmosphère terrestre et sont observables à proximité des « pôles magnétiques » (pôle Nord et pôle Sud qui attirent les vents solaires chargés en particules magnétiques).

Selon l’Office météorologique islandais, la période était particulièrement propice à l’observation de ce phénomène. La ville de Reykjavik a alors pris des mesures exceptionnelles et tous les éclairages publics ont été éteints entre 22 heures et 23 heures afin d’apprécier au mieux ce spectacle de la nature. Les riverains ont également été appelés à éteindre tous les éclairages domestiques afin d’éviter au maximum que la pollution lumineuse ne vienne gâcher l’observation des aurores boréales. Ce fut ainsi une occasion exceptionnelle d’admirer le ciel marbré de ces magnifiques voiles colorés, une expérience exceptionnelle qui laisse toujours les spectateurs sans voix.
La pollution lumineuse : un fléau pour les grandes villes
Si la pollution lumineuse empêche d’observer les phénomènes lumineux (étoiles, aurores boréales) et nous prive ainsi de spectacles naturels époustouflants elle est également source de bien d’autres désagréments : dérèglements hormonaux et aggravation des risques de cancer chez les Hommes, perturbations des migrations des animaux… les conséquences sur le vivant sont multiples.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !