Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Une municipalité islandaise coupe l’électricité de sa ville pour admirer les aurores boréales

L’hiver dernier, la municipalité de la ville de Reykjavik en Islande (200 000   habitants) a décidé de plonger la ville dans le noir pour admirer des aurores boréales exceptionnelles. Cette décision a permis aux habitants de la ville et aux touristes d’observer ce spectacle fantastique sans être gênés par la pollution lumineuse. Reykjavik : […]
25 mai 2017 - Charlotte Dressel
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

L’hiver dernier, la municipalité de la ville de Reykjavik en Islande (200 000   habitants) a décidé de plonger la ville dans le noir pour admirer des aurores boréales exceptionnelles. Cette décision a permis aux habitants de la ville et aux touristes d’observer ce spectacle fantastique sans être gênés par la pollution lumineuse.

Reykjavik : une situation idéale pour apprécier les aurores boréales

La ville de Reykjavik en Islande est parfaitement bien située pour admirer les aurores boréales. Non loin du cercle polaire arctique, c’est la capitale la plus au Nord du monde ce qui fait de la ville un observatoire privilégié pour admirer ces phénomènes lumineux hypnotisant. En effet, les aurores boréales sont formées à partir de la rencontre entre les vents solaires et l’atmosphère terrestre et sont observables à proximité des « pôles magnétiques » (pôle Nord et pôle Sud qui attirent les vents solaires chargés en particules magnétiques).

johannes-groll-253834

Selon l’Office météorologique islandais, la période était particulièrement propice à l’observation de ce phénomène. La ville de Reykjavik a alors pris des mesures exceptionnelles et tous les éclairages publics ont été éteints entre 22 heures et 23 heures afin d’apprécier au mieux ce spectacle de la nature. Les riverains ont également été appelés à éteindre tous les éclairages domestiques afin d’éviter au maximum que la pollution lumineuse ne vienne gâcher l’observation des aurores boréales. Ce fut ainsi une occasion exceptionnelle d’admirer le ciel marbré de ces magnifiques voiles colorés, une expérience exceptionnelle qui laisse toujours les spectateurs sans voix.

La pollution lumineuse : un fléau pour les grandes villes

Si la pollution lumineuse empêche d’observer les phénomènes lumineux (étoiles, aurores boréales) et nous prive ainsi de spectacles naturels époustouflants elle est également source de bien d’autres désagréments : dérèglements hormonaux et aggravation des risques de cancer chez les Hommes, perturbations des migrations des animaux… les conséquences sur le vivant sont multiples.

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

25 mai 2017 - Charlotte Dressel
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^