Wayne Lotter était spécialisé dans la lutte contre le braconnage en Tanzanie via son ONG, la Fondation PAMS. Fervent défenseur de la cause animale, ce dernier a été abattu la semaine dernière, dans la nuit de mercredi à jeudi. Moins d’une semaine après, nombreux sont ceux qui lui rendent hommage et qui assurent vouloir prendre le relai du combat de sa vie.
Là où l’argent se mêle à l’exploitation animale, la violence est sans limites
En 2009, Wayne Lotter, Krissie Clark et Ally Namangaya créent ensemble la Fondation PAMS avec pour objectif la lutte contre le braconnage en Tanzanie. Cette lutte nécessite un engagement total et représente son lot de dangers quotidiens, que ce soit sur le terrain ou dans la vie quotidienne. Wayne Lotter, âgé de 51 ans, recevait apparemment beaucoup de menaces de mort en lien avec son activité. Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, dans le quartier huppé de Masaki, à Dar es Salaam (capitale économique de la Tanzanie), le taxi de Wayne Lotter est arrêté par un autre véhicule. Deux hommes en sortent et l’abattent avec une arme à feu. Pour l’instant, aucun élément ne peut relier l’activité de Wayne à son assassinat. Les autorités enquêtent activement sur l’assassinat du défenseur de la cause animale. D’autre part, ce qui est sûr, c’est que son équipe et les animaux qu’il protégeait viennent de perdre un grand ami.
« S’il s’avère que ce tir lâche a été une tentative de mettre fin au travail de la fondation PAMS, c’est un échec »
Sur la page Facebook de la Fondation PAMS, son équipe décrit Wayne Lotter comme un héros et une inspiration pour tous ceux qui l’entouraient :
« Le charme de Wayne, son éclat et son sens de l’humour excentrique lui donnaient la capacité unique de faire constamment rire son entourage. Il est mort courageusement, en se battant pour la cause qui le passionnait le plus. »
La docteure Jane Goodall, primatologue, vice-présidente de la Fédération Internationale des Rangers et une de ses amies proches, a assuré que si la lutte contre le braconnage a perdu un homme, l’inspiration qu’il générait n’en était que renforcée. « Il ne fait aucun doute que les efforts contre le braconnage de Wayne ont fait une différence notoire dans la lutte pour sauver les éléphants de Tanzanie du commerce illicite de l’ivoire. De plus, son courage face à une rigoureuse opposition et à des menaces personnelles, sa détermination à continuer à sa battre quoi qu’il advienne, ont inspiré de nombreuses personnes, et les a encouragées à continuer le combat pour préserver la vie sauvage. S’il s’avère que ce tir lâche a été une tentative de mettre fin au travail de la fondation PAMS, c’est un échec. Ceux qui ont été inspirés par Wayne vont se battre d’autant plus. »
De nombreux médias et quelques personnalités ont rendu hommage à Wayne Lotter et à son travail via les réseaux sociaux. Le ministre français de l’écologie, Nicolas Hulot, a également posté hier son intention de poursuivre le combat de Wayne : « Je souhaite rendre un profond hommage à Wayne Lotter, combattant infatigable de la préservation des espèces et notamment des éléphants. Son lâche assassinat allonge tragiquement la liste des martyrs hérauts de l’écologie. Restons fidèles à son projet, ne lâchons rien et poursuivons son combat avec force et ténacité. »
Quelques mots sur la Fondation PAMS
Jusqu’ici, la Fondation PAMS a mené à bien la protection de 32 000 éléphants et de 7 000 girafes, a offert un enseignement à 1 120 enfants, a contribué à l’arrestation de 2 373 braconniers et trafiquants, à la confiscation de 1 446 armes à feu, et au retrait de 4 568 pièges. Grâce à la formation de rangers locaux, à l’éducation et à la surveillance, la Fondation PAMS a mis sur pied un modèle pertinent, complet et efficace.
Crédit Photo : Daniel Hayduk / AFP

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !