Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire fête ses dix ans !

FacebookTwitter

En novembre, 2000 évènements pour découvrir une économie d’avenir, celle qui a du sens. 

En route vers une économie sociale et solidaire

Alors que le lancement national du « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire » (mois de l’ESS) a eu lieu le 25 octobre, nous revenons sur ses origines et enjeux.

L’ESS, véritable modèle économique à part entière, permet de créer de la richesse autrement : sur la base des besoins, au plus près des territoires et en faisant profiter le progrès social à tous. Partage et égalité sont les bases de ce modèle. L’ESS permet aux citoyens d’être au cœur d’un modèle économique plus respectueux de l’Homme et de l’environnement.

Véritable entrepreneur, l’économie sociale et solidaire représente désormais en France 10% du PIB, plus de 221 000 établissements, 2.3 millions de salariés et 12 millions de bénévoles. Carrefour de la dignité humaine et de la justice sociale, l’ESS s’impose comme l’économie d’avenir et en tant que véritable pilier de la transition écologique. Malgré cela, l’ESS doit renforcer sa visibilité auprès du grand public mais aussi auprès des pouvoir publics et de ses propres acteurs.

C’est ce constat qui a poussé le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS) à mettre en place, depuis 2007, le mois de l’ESS, repris du concept créé en 2003 à l’échelle régionale par le CRESS (Chambre Régionale de l’ESS) Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Novembre : le mois de l’ESS

Cette année l’ESS fête donc ses 10 ans. Lors du lancement du « Mois de l’ESS », la présidente du CNCRESS, Martine Lips, a rappelé que « ces dix années passées permettent aujourd’hui d’affirmer que le Mois de l’ESS est un catalyseur d’identité et un propulseur de notoriété avec plus de 1800 évènements organisés au mois de novembre sur les territoires ».

En effet, que vous soyez un bénévole, une association, une société commerciale, une fondation, ou rien de tout cela, vous pouvez participer à ce Mois de l’ESS. Ateliers, dégustations, conférences, formations, projections, cet évènement va permettre de soutenir les acteurs déjà actifs mais aussi de faire découvrir l’ESS à tous !

Alors vous aussi, renseignez-vous sur les évènements dans votre région et devenez acteur de l’ESS !

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

FacebookTwitter
Article Précédent
Article Suivant