Ce week-end, des milliers d’Israéliens sont descendus dans les rues de Tel-Aviv afin de réclamer la paix et de prôner une solution à deux Etats : Israël et la Palestine. La politique de colonisation menée par le gouvernement Netanyahou est contestée une nouvelle fois par une partie du peuple israélien.
Des peuples fatigués de se battre
Samedi soir, plusieurs milliers d’Israéliens se sont réunis dans les rues de Tel-Aviv afin de soutenir « la solution à deux Etats pour deux peuples ». L’occupation des territoires palestiniens approche son 50ème anniversaire et le dirigeant de La Paix Maintenant (ONG israélienne hostile à la politique de colonisation), Avi Buskila, estime que « le moment est venu de prouver aux Israéliens, aux Palestiniens et au monde qu’une importante proportion des Israéliens s’oppose à l’occupation et veut parvenir à une solution à deux Etats ». Les organisateurs de cette manifestation ont cité le président palestinien, Mahmoud Abbas, favorable aux deux Etats et surtout, à la Paix : « Il est temps de vivre ensemble en harmonie, dans la sécurité et la stabilité. Notre devoir envers les générations à venir est de mettre fin au conflit et de conclure une paix de braves. ». A son tour, Isaac Herzog s’est positionné de manière favorable à cette solution pacifique. Le chef de l’opposition de gauche a dénoncé la politique du gouvernement Netanyahou.
Cela fait des années qu’environ 400 000 colons israéliens installés en Cisjordanie sont en conflit perpétuel avec 2,6 millions de Palestiniens ; par ailleurs, la colonisation est illégale au regard du droit international. Israël se trouve de plus en plus vulnérable quant aux expositions à d’éventuelles poursuites devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.
Protestation contre l’absence d’espoir
Avi Buskila a affirmé que cette manifestation a pour but de protester contre « l’absence d’espoir que nous offre le gouvernement qui perpétue l’occupation, la violence et le racisme ». Des milliers de manifestants se réunissent à l’approche de l’anniversaire de l’occupation des territoires palestiniens avec des slogans qui se passent d’année en année « Oui au retour des frontières de 1967 » ou « Deux Etats pour deux peuples ». Juifs et arabes manifestent dans un but bien précis : l’arrêt des violences perpétrées entre les deux peuples et la mise en place d’une paix pérenne.
Un sondage révélateur d’une démarche pacifique de la part des peuples
En décembre 2016, un sondage, financé par l’Union européenne et le Centre pour la recherche sur la paix Tami Steinmetz (CET), de l’Université de Tel Aviv et le Centre palestinien de recherches politiques, indique que de nombreux Palestiniens et Israéliens seraient favorables à un accord de paix durable à condition de mise en place « d’initiatives concrètes ». Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 270 Palestiniens et de 1 207 Israéliens ; selon les résultats, 55 % des Israéliens et 44% des Palestiniens se sont montrés favorables à une solution à deux Etats, 36% des Palestiniens sondés, 19 % des Juifs israéliens et 56% des Arabes israéliens soutiennent, de leur côté, une solution d’un seul Etat. Paradoxalement, 63 % des Israéliens estiment que la majorité d’entre eux sont opposés à la solution des deux Etats. En revanche, plus de 80% des Juifs israéliens et 72% des Palestiniens ne croient pas qu’un Etat palestinien puisse être établi dans les cinq prochaines années.
Ce sondage est révélateur d’une envie de changement mais d’un manque de confiance évident entre les deux camps et au cœur même des deux Etats.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !