Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Des militants venus manifester contre Fillon reçoivent une amende de 68 euros

Des militants qui étaient venus manifester lors d’un meeting de soutien à François Fillon à Calais ont reçu une amende de 68 euros pour « émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme ». Mardi 21 mars à Calais, un meeting de soutien à François Fillon se déroule dans la […]
4 avril 2017 -
FacebookTwitter
Générations, notre nouveau livre qui marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde

- Thème : Changements climatiques, répression policière, inégalités, agroécologie, politique, féminisme, nature…
- Format : 290 pages
- Impression : France

Commander

Des militants qui étaient venus manifester lors d’un meeting de soutien à François Fillon à Calais ont reçu une amende de 68 euros pour « émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme ».

Mardi 21 mars à Calais, un meeting de soutien à François Fillon se déroule dans la salle du Minck. Entre 300 et 400 personnes assistent à ce meeting, réunissant la maire de Calais, Natacha Bouchart, Xavier Bertrand et Luc Chatel. Une trentaine de manifestants, armés de leurs casseroles se tiennent devant la salle pour exprimer leur mécontentement et dénoncer les « affaires » dans lesquels est embourbé le candidat LR. Ils n’ont « aucune banderole, ni revendication partisane », seulement la volonté de faire entendre leur voix. Pendant près d’1h15, le temps du meeting, les manifestants battent les casseroles. Bref rien de bien méchant ni de très exceptionnel jusque-là. Mais c’était sans compter l’intervention d’une cinquantaine d’agents de police (BAC, police nationale et municipale) qui demandent à une quinzaine de manifestants leurs papiers d’identité et leurs adresses.

Plus d’une semaine plus tard, le 1er avril, les manifestants qui avaient été interpellés ont la bonne surprise de recevoir dans leur boîte aux lettres une amende de 68 euros pour « émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme ». Croyant d’abord à une blague, l’amende a bien été confirmée par les services de police. Les manifestants sont encore abasourdis par ce PV qui leur semble injuste : « On est encore abasourdis, c’est une manière de mettre la pression et d’empêcher des gens pas militants, qui ne manifestent jamais, de bouger de leur maison », dénonce Jérôme Baude, une des personnes verbalisées, « On ne va pas en rester là et écrire au commissaire » poursuit-il, car  « il y avait là des citoyens que l’on ne voit jamais en manif, mais dégoûtés qu’un mis en examen poursuive sa campagne comme si de rien n’était ». La maire quant à elle a affirmé n’être aucunement responsable de ces PV même si elle les trouve tout à fait justifiés. Les personnes verbalisées ont aujourd’hui entamé une procédure de recours à cette amende…

Crédit Photo : Franck Pennant / AFP

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

4 avril 2017 -
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Générations Notre nouveau livre « Générations » marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde. Changements climatiques, répression policière, inégalités, capitalisme hors de contrôle : la nouvelle génération va devoir relever des défis inédits, pour certains presque insurmontables. Mais que ressent-elle ? Quel sens donne-t-elle au présent ? Et comment perçoit-elle l’avenir ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre dans ce nouveau livre-journal, « Générations ».
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^