Des militants qui étaient venus manifester lors d’un meeting de soutien à François Fillon à Calais ont reçu une amende de 68 euros pour « émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme ».
Mardi 21 mars à Calais, un meeting de soutien à François Fillon se déroule dans la salle du Minck. Entre 300 et 400 personnes assistent à ce meeting, réunissant la maire de Calais, Natacha Bouchart, Xavier Bertrand et Luc Chatel. Une trentaine de manifestants, armés de leurs casseroles se tiennent devant la salle pour exprimer leur mécontentement et dénoncer les « affaires » dans lesquels est embourbé le candidat LR. Ils n’ont « aucune banderole, ni revendication partisane », seulement la volonté de faire entendre leur voix. Pendant près d’1h15, le temps du meeting, les manifestants battent les casseroles. Bref rien de bien méchant ni de très exceptionnel jusque-là. Mais c’était sans compter l’intervention d’une cinquantaine d’agents de police (BAC, police nationale et municipale) qui demandent à une quinzaine de manifestants leurs papiers d’identité et leurs adresses.
Plus d’une semaine plus tard, le 1er avril, les manifestants qui avaient été interpellés ont la bonne surprise de recevoir dans leur boîte aux lettres une amende de 68 euros pour « émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme ». Croyant d’abord à une blague, l’amende a bien été confirmée par les services de police. Les manifestants sont encore abasourdis par ce PV qui leur semble injuste : « On est encore abasourdis, c’est une manière de mettre la pression et d’empêcher des gens pas militants, qui ne manifestent jamais, de bouger de leur maison », dénonce Jérôme Baude, une des personnes verbalisées, « On ne va pas en rester là et écrire au commissaire » poursuit-il, car « il y avait là des citoyens que l’on ne voit jamais en manif, mais dégoûtés qu’un mis en examen poursuive sa campagne comme si de rien n’était ». La maire quant à elle a affirmé n’être aucunement responsable de ces PV même si elle les trouve tout à fait justifiés. Les personnes verbalisées ont aujourd’hui entamé une procédure de recours à cette amende…
Crédit Photo : Franck Pennant / AFP

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !