Nos océans ne sont pas les seuls à être impactés par la pollution due aux matières plastiques. En effet, notre sol, notre agriculture et donc notre alimentation seraient contaminés par les micro-plastiques.
Les micro-plastiques envahissent nos sols
L’usage du plastique dans tous les domaines de notre vie entraîne une contamination progressive de la nature. Issus de nos déchets, les micro-plastiques envahissent notamment les océans et détruisent l’équilibre de la faune marine, impactant par là notre chaîne alimentaire.
Alarmés par la situation des océans, de plus en plus d’experts s’intéressent maintenant à la présence de micro-plastiques au sein des sols. De nombreuses études mettent en avant la quantité grandissante de ces particules dans l’ensemble de nos environnements.
Provenant de nos textiles, cosmétiques, déchets et emballages, mais aussi de nos médicaments et de notre industrie, ces micro particules se libèrent dans l’eau et intègrent ainsi nos sols. En effet, même après les étapes de filtration humaines ou naturelles, ces particules restent présentes et se retrouvent dans l’eau potable, notamment utilisée pour irriguer les cultures. Les sols sont ainsi contaminés en profondeur par le biais de l’eau, qui s’infiltre en emportant avec elle les polluants. Mais ce n’est pas tout : les méthodes de broyage ou d’incinération des déchets libèrent elles aussi des particules qui se diffusent dans l’air et finissent par retomber sur une surface bien plus vaste.
Certaines pratiques agricoles sont même pointées du doigt. Selon une étude publiée dans Frontiers In Plant Science, lorsque des serres plastiques sont utilisées en agriculture, leur délitement libère aussi des polluants, entraînant « une contamination progressive des sols aux micro-plastiques ».

Une contamination qui n’est pas sans danger sur la biodiversité
La contamination ne se limite évidemment pas aux sols. Point central de l’agriculture mais également de l’alimentation de nombreuses espèces, ces organismes ingèrent les polluants qui se trouvent à la surface de la terre, puis remontent la chaîne alimentaire. Ainsi, le problème touche aussi les animaux présents dans notre alimentation. Les végétaux sont également touchés : la plupart des fruits et légumes cultivés contiendraient des traces de résidus chimiques issus du plastique.
L’omniprésence des micro-plastiques dans notre quotidien est ainsi de plus en plus mise en question. Bien que les études ne prouvent pas encore d’effets visibles sur notre santé, l’ingestion de ces polluants, même à dose limitée, suscite une inquiétude auprès des spécialistes de la santé.
Image à la une : HECTOR RETAMAL / AFP – Photo by Arshad Pooloo on Unsplash

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !