Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Menace sur les sites classés : sommes-nous prêts à nous émouvoir comme devant une cathédrale brûlée ?

Si demain des villas poussaient sur la dune du Pilat, si des retenues collinaires produisaient de la neige artificielle sur le Mont Blanc, si des hôtels cinq étoiles s’implantaient en plein territoire viticole protégé, serions-nous aussi choqués que devant l’incendie de Notre-Dame ?

En ces temps où le vivant est plus que jamais menacé, les espaces protégés sont de véritables écrins où la biodiversité mais aussi une partie de notre mémoire collective peuvent se réfugier. Des sites qui échappent à la logique de la consommation et nous invitent à autre rapport au paysage.

En France, 2 700 sites sont considérés comme un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Pour réaliser des travaux sur ces sites, c’est une autorisation ministérielle qui est actuellement nécessaire. Un récent projet de décret prévoit de décentraliser cette décision aux préfets. Ceux-ci sont davantage soumis aux pressions de constructeurs ou notables locaux qui souhaiteraient faire construire des complexes hôtelliers par exemple. De nombreux projets ont ainsi été refusés par l’intervention d’inspecteurs généraux du ministère.

Alors que Le Conseil national de protection de la nature, l’association Sites et Monuments ou encore le Syndicat national de l’environnement-FSU sonnent l’alarme, le Ministère de la Transition Écologique défend ce décret dans un communiqué adressé à Reporterre.

Crédit Photo : Lukasz Szmigiel

Si demain des villas poussaient sur la dune du Pilat, si des retenues collinaires produisaient de la neige artificielle sur le Mont Blanc, si des hôtels cinq étoiles s’implantaient en plein territoire viticole protégé, serions-nous aussi choqués que devant l’incendie de Notre-Dame ? À en juger par la manière dont beaucoup de nos sites déjà sont devenus des temples de la consommation, de la place du Tertre au Mont St Michel, nous pouvons en douter.

Nous avons un devoir de protection envers le vivant menacé. Mais aurons-nous des milliers des personnes dans la rue pour le défendre comme nous savons défendre nos acquis sociaux et notre pouvoir d’achat ?

Sarah Roubato

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^