Le monde médical français s’ouvre de plus en plus largement à ce que l’on appelait il y a peu de temps encore « les médecines alternatives ». En effet, 2017 sera l’année de l’avènement de l’enseignement de la méditation en faculté de médecine.
Une annonce inattendue
Personne ne soupçonnait cette nouvelle, pourtant le docteur Jon Kabat-Zinn, directeur de la Clinique de Réduction du Stress et du Centre pour la Pleine Conscience en Médecine de l’Université du Massachusetts, a eu l’honneur d’accompagner l’annonce officielle lors d’une conférence à Strasbourg. A l’origine de ce que l’on appelle « la pleine conscience » (consistant entre autres à ramener son attention sur le moment présent, à prêter l’oreille aux sensations qui se présentent à notre esprit, « mindfulness » en anglais), le docteur Jon Kabat-Zinn est aussi l’un des précurseurs de ce projet national.
Le retour de la méditation au cœur de la médecine
C’est le directeur du premier diplôme universitaire de médecine Méditation et Neurosciences à l’Université de Strasbourg, Jean-Gérard Bloch, qui a eu l’honneur d’annoncer la nouvelle officiellement. Méditation et médecine ont été séparées à tort dans la pratique de la médecine occidentale, un retour donc justifié car si la médecine soigne le physique, la méditation soigne le spirituel.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !