Ils ne s’étaient encore jamais rencontrés, c’est chose faite. Vincent Bolloré et Marine Le Pen se sont entretenus au domicile de l'entrepreneur le lundi 13 octobre 2025 d’après La Tribune du Dimanche.
Bolloré et le RN
Voilà plusieurs années que les médias du groupe Bolloré se font la caisse de résonance du parti lepéniste. Ce premier rendez-vous arrive à un moment décisif. Trois jours plus tard, le 16 octobre, le RN vote la censure du gouvernement Lecornu, espérant ainsi inciter Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale. L’échiquier pour la prochaine présidentielle se met en place.
Après avoir essuyé le refus d’une ribambelle de maisons d’édition, Jordan Bardella trouve enfin un éditeur fin 2024 pour son livre aux accents présidentialistes « Ce que je cherche ». Ce sera le prestigieux Fayard, passé quelques mois plus tôt sous la coupe de Vincent Bolloré.
Le milliardaire n’est pas le seul à tirer les ficelles. Sa rencontre avec Marine Le Pen porte également la marque de Pierre Edouard Stérin, autre patron de la grande finance qui compte « sauver la France ».
L’ombre de Pierre Edouard Stérin
François Durvye a accompagné la fille de Jean-Marie Le Pen au domicile de Vincent Bolloré. L’homme de confiance de Pierre Edouard Stérin dirige le fonds d’investissement Otium Capital, une entreprise créée par le milliardaire. Il est une des pièces maîtresses de la tactique stériniste pour permettre la victoire du RN en 2027.
François Durvye est devenu, dans l’ombre, le financier secret du parti lepéniste. Le RN effrayait les marchés financiers et manquait de structure économique, Pierre Edouard Stérin l’a chargé de lui ouvrir les portes du monde des affaires.
En avril 2022, durant l’entre deux tours, il prépare Marine Le Pen au débat qui l’opposera à Emmanuel Macron, lui offrant une mise au vert dans son manoir normand de Bellengreville.
Le soir de la victoire du Rassemblement National aux élections européennes, le 9 juin 2024, il apparaît dans un coin du bureau où les cadres lepénistes s’étaient réunis, applaudissant Jordan Bardella fraîchement réélu.
Symbole de ces milliardaires qui voient dans le Rassemblement National le parti qui doit faire l’union des droites et conquérir l’Elysée en 2027. Quand la grande finance et l’extrême droite ne font plus qu’un !
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.