Le Thé A Coudre porte bien son nom autour d’un concept original : il allie restauration végétarienne et atelier libre-service de couture ! Des pâtisseries végans aux leçons de couture et soirées tricots, ce nouveau commerce grenoblois est un lieu d’échange et de partage autour du « consommer autrement ».
Le Thé A Coudre s’inscrit dans la lignée des Repair Café. Le projet a été pensé au travers d’une recherche d’autonomie : apprendre à faire soi-même et consommer autrement, réparer et créer plutôt qu’acheter et jeter. Audrey, l’une des fondatrices, s’est aperçue que l’autonomie demandait beaucoup de temps, de moyens financiers pour acheter outils et machines, de place chez soi pour les stocker et de connaissances pour les utiliser.
Elle a alors imaginé un lieu avec des machines et outils accessibles à tous, où les usagers pourraient apprendre et fabriquer dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
« Je savais que les Repair Café existaient déjà. Au-delà du consommer autrement, j’apprécie beaucoup la touche créative des travaux d’aiguille et je voulais créer un projet qui ait cette particularité. Coudre ou tricoter quelque chose soi-même est très valorisant mais aussi relaxant, c’est une activité très saine et très zen. Dans une société où tout va très vite, prendre le temps de se poser pour créer ou réparer devient un plaisir gratifiant, à la fois en terme d’accomplissement personnel, mais aussi pour la démarche écolo qui va avec. » Audrey

Ouvert depuis tout juste un mois, la première vocation du lieu est d’être en libre-service, mais le Thé A Coudre propose aussi différentes activités : restauration sucrée et salée, cours particuliers pour fabriquer sa guirlande en fanions ou son set de table, cours d’initiation ou de perfectionnement aux travaux d’aiguille et à l’utilisation des machines, soirées spéciales tricot. Des convaincus qui attendaient l’ouverture avec impatience aux curieux qui viennent se renseigner sur son mode de fonctionnement, les usagers du Thé A Coudre ont déjà créé de multiples projets.

« Un homme est venu assembler des bouts de tissus pour faire des espadrilles, une jeune femme a créé une selle de vélo étanche, d’autres ont réparé des trous ou simplement appris à faire des ourlets. C’est vraiment sympa de voir toutes ces idées variées qui répondent à des besoins spécifiques. » Audrey
Derrière le Thé à Coudre, cinq associées : Audrey, Lucile, Milène, Clémence et Suzanne ne sont pas des amies de longue date. Elles se sont rencontrées au fur et à mesure de l’évolution du projet qui les a fédérés en une SCOP. Chacune apporte quelque chose de différent au lieu : gestion, décoration, cours de couture, et restauration.

Suzanne, la cuisinière, a rejoint le projet en dernier. Elle a rencontré les porteuses du projet lors d’un événement grenoblois dédié aux loisirs créatifs et numériques. Grâce à ses talents culinaires, le Thé A Coudre propose une restauration végétarienne avec des produits bio, locaux et de saison !
Les gérantes prévoient d’organiser des soirées thématiques chaque mois, mais aussi d’accueillir à terme des événements comme des petits concerts ou des conférences gesticulées. Une jolie initiative qui veut participer à l’animation de la vie de quartier.